La journée de découverte de notre ancienne capitale Lutèce par les 5èmes latinistes s’est merveilleusement bien déroulée, presque épargnés par la pluie jusqu’à la fin de la visite des Arènes de Lutèce.
La journée a commencé au Musée du Louvre dans la galerie des Manèges, devant un grand vase représentant Dionysos et devant les Cariatides. Les chefs d’œuvre antiques se sont alors succédé sous les yeux ébahis des élèves. Ils ont ainsi observé et étudié de près la Vénus d’Arles, Diane au Carquois, Hercule égorgeant une oie, et puis bien sûr, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace. Les élèves ont alors absolument tenu à aller voir la Joconde que beaucoup d’entre eux ne connaissaient que de réputation. Mais la foule présente les a empêchés de s’approcher réellement du chef d’œuvre de Léonard de Vinci.
Après un déjeuner au Carrousel du Louvre, le groupe a pris le chemin du quartier latin. Après une demi-heure de marche, c’est aux Thermes de Cluny que s’est effectuée la première halte. De l’extérieur, et grâce aux explications de Mme CHAUPIN, les élèves ont compris le fonctionnement des Thermes, avec son frigidarium qui culmine à 14m de haut et, fait assez unique à notre époque, qui a conservé son plafond. Le groupe a pris ensuite la direction du square Samuel Paty, jouxtant le Musée de Cluny, et où l’on peut admirer la Louve capitoline, don de la ville de Rome à la ville de Paris. Puis leurs pas les ont amenés à longer le Cardo (axe Nord-Sud de Lutèce, actuelle rue Saint-Jacques) jusqu’à l’intersection entre le Cardo et le Décumanus (axe Est-Ouest de Lutèce, actuelle rue Soufflot) où se trouve l’emplacement de l’ancien forum romain. Aujourd’hui, le Panthéon trône majestueusement à l’emplacement du forum antique. Mais il a été possible de voir un pan de mur de l’ancien forum, boulevard Saint-Michel, dans un parking public.
A l’issue de ces découvertes, et après encore un effort de 30 min de marche, les Arènes de Lutèce se sont dévoilées à nos élèves. Situées rue Monge, elles ont été découvertes au XIXème siècle lors du percement de cette rue à l’occasion des grands travaux de Paris effectués sous la direction du Baron Haussmann. Aux Arènes, après quelques questionnements culturels, chacun a pu s’enhardir sur le sable des Arènes, se prenant alors pour des valeureux gladiateurs combattant des bêtes sauvages dans l’Antiquité. Le lieu était à la fois une arène et un théâtre, avec 35 gradins qui pouvaient accueillir jusqu’à 17000 spectateurs. La ville de Lutèce ne comptait pourtant alors que 10000 habitants. Les Arènes attiraient donc énormément de curieux venus de toutes les provinces gallo-romaines.