Le collège a organisé, mardi 9 décembre, son forum de la voie professionnelle qui a permis aux élèves et à leurs familles de découvrir concrètement des métiers et des formations, du CAP au BTS. Ce temps fort de l’orientation a réuni plusieurs établissements et centres de formation venus présenter leurs filières professionnelles et l’apprentissage. Les élèves de 4ème et de 3ème intéressés par la voie professionnelle ont rencontré différents professionnels afin de mieux connaître les métiers et les parcours possibles après le collège. Les élèves et leurs parents ont pu poser des questions très concrètes sur les contenus des cours, le rythme de l’alternance, les étapes, ainsi que sur les qualités attendues dans chaque métier.
Des établissements professionnels présents
Plusieurs partenaires étaient présents, dont Les Apprentis d’Auteuil avec le lycée professionnel Saint-Philippe (Meudon), l’AFORPA, le CMA Formation Versailles, le lycée des métiers Les Côtes de Villebon, le lycée Grandchamp de Versailles et le CFA Trajectoire. Chacun a présenté ses spécificités : filières industrielles, métiers de l’automobile, de l’électricité, de la menuiserie, des services ou encore de l’artisanat, le plus souvent en alternance du CAP au BTS.
Des métiers et formations à découvrir
Les élèves ont pu découvrir des formations liées aux métiers de l’automobile avec l’AFORPA, comme mécanicien automobile et poids lourds, carrossier peintre, conseiller de vente, réceptionnaire après-vente, dépanneur-remorqueur, préparés du CAP au bac professionnel ou en certificats de qualification professionnelle. Ils ont également exploré des formations en électricité et en menuiserie au lycée professionnel Saint-Philippe, notamment le CAP Électricien, le bac professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) et le CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (MFMMA).
L’alternance et l’artisanat à l’honneur
Le stand de CMA Formation Versailles a permis de présenter les parcours en apprentissage dans l’artisanat, avec des diplômes allant du CAP au BTS dans de nombreux métiers de services et de production, en alternance entre le centre de formation et l’entreprise. Le CFA Trajectoire et les lycées professionnels invités ont, eux aussi, mis en avant leurs formations professionnelles et leurs sections en apprentissage, offrant un large panorama d’options après la 3ème.






