La SEGPA est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
La SEGPA est définie par la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015.
Les élèves accueillis en SEGPA sont des collégiens présentant des difficultés scolaires importantes et qui nécessitent une pédagogie adaptée.
Ils proviennent en majorité de l’école primaire, mais aussi des classes de 6ème et de 5ème de collège et parfois d’ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire du 1er degré). Leur orientation est notifiée par le CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignement Adaptés) ou par la MDA (Maison de l’Autonomie).
L’élève de SEGPA est un collégien avec ses droits et ses devoirs. Il bénéficie d’un enseignement adapté de nature à prendre mieux en compte ses difficultés et à lui permettre de s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage et de progrès. Il relève d’un suivi individualisé, concrétisé par l’élaboration progressive de son Projet Individuel de Formation.
Le fonctionnement de la SEGPA est calqué sur celui du collège, en 2 cycles :
- Le cycle de consolidation (CM1 /CM2/6ème) qui a pour objectifs de redonner confiance à l’élève, de l’aider à consolider et enrichir ses savoirs, et d’assurer une bonne insertion au collège ;
- Le cycle des approfondissements (5ème/4ème/3ème) où il s’agit de fortifier les apprentissages généraux et, à partir de la 4ème, de s’inscrire dans la perspective d’une formation qualifiante et diplômante avec la découverte des champs professionnels.
Grâce à des classes à effectif réduit (16 élèves max.), la SEGPA a pour objectifs de :
- Aider l’élève à retrouver la confiance par une image de soi plus positive ;
- Se construire un socle de connaissances et de compétences pour préparer la future insertion professionnelle ;
- Donner du sens aux apprentissages ;
- Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
La SEGPA du collège Maryse Bastié accueille des élèves de la 6ème à la 3ème et propose deux champs professionnels :
- HAS : Habitation – Alimentation – Service
- VDL : Vente – Distribution – Logistique
Comment fonctionne la SEGPA ?
- En 6ème et 5ème, les élèves bénéficient d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège. Cet enseignement est assuré par des professeurs des écoles spécialisés dans les troubles des apprentissages des adolescents et par des professeurs du collège (technologie, EPS, anglais, sciences).
- En 4ème et 3ème, en plus de l’enseignement général adapté des classes précédentes, les élèves peuvent découvrir, à l’occasion d’ateliers encadrés par des professeurs de lycée professionnel, deux champs professionnels. Ces temps de découverte professionnelle sont de 6 heures par semaine en 4ème et 12 heures par semaine en 3ème. Cette formation est complétée par des stages en entreprise et des mini-stages en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis).
- En 3ème, les élèves préparent l’examen du Certificat de Formation Générale (CFG) et pour certains d’entre eux, ils ont la possibilité de préparer également le Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB pro).
Avec la nouvelle circulaire de 2015, le collège devient de plus en plus inclusif et encourage l’inclusion des élèves de la SEGPA en classe ordinaire. Ces inclusions peuvent être individuelles ou collectives et ont pour objectif de faire évoluer les compétences des élèves au sein du collège.