Le vendredi 7 novembre, les élèves de 3ème5 ont visité le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design – ainsi que le musée de la manufacture de Sèvres, dans le but de découvrir des métiers d’art auprès de professionnels.
Une visite de l’exposition Horizon du JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design
Les élèves ont découvert des œuvres autour du vivant, mêlant des matières naturelles comme le bois, l’argile, le lin, le cuir, les pigments naturels ou encore les algues. Chaque œuvre a été créée par un ou plusieurs artisans, comme une chaise pensée pour les treks en montagne, dotée de pieds adaptables à tous types d’environnements. Une autre œuvre représentait un soleil couchant coloré avec un fruit, le kaki, afin d’amener une teinte orangée. Les élèves ont pu arpenter la galerie, s’arrêter devant différentes œuvres qui les attiraient et en discuter avec la guide. Ils ont également eu l’occasion d’en dessiner certaines.
Une visite dans l’atelier d’une ébéniste et au MakerLab
Au sein du JAD travaillent différents artisans dont les ateliers sont installés dans la structure même. La classe a pu découvrir le travail d’une ébéniste. Elle a expliqué son métier autour de la création d’une lampe, montrant son prototype et ses réflexions pour améliorer la partie électrique du produit afin qu’il réponde aux normes nécessaires à la commercialisation. Elle a également présenté différents types de bois, les machines utilisées pour leur découpe et son travail autour de la taille des pièces avec des biseaux variés et leurs assemblages.
Les élèves ont ensuite visité le MakerLab, un espace qui permet aux artisans de découper des pièces de manière industrielle grâce à différentes machines. Ils ont découvert plusieurs types de scies : l’une pour les angles, l’autre pour des découpes plus profondes du bois, etc. Ils ont ensuite observé un laser qui permet également de découper des pièces de bois, ainsi que le programme informatique qui le contrôle. Pour terminer cette partie de la visite, ils ont pu voir une imprimante 3D en fonctionnement, le programme sur l’ordinateur qui la contrôlait et le produit fabriqué : un poisson. Les élèves ont posé des questions sur le plastique utilisé pour ces objets et ont appris que celui-ci était chauffé dans l’imprimante 3D pour être modelé à la taille souhaitée.
La visite du Musée de la Manufacture de Sèvres
Dans l’après-midi, la classe s’est rendue au musée de Sèvres. Les élèves ont découvert la galerie où est entreposée une partie du service en porcelaine de la reine Marie-Antoinette. Ils ont ensuite bénéficié d’une visite guidée d’une partie de la manufacture, qui fabrique des porcelaines destinées à l’Élysée, à Versailles et à des particuliers fortunés. Ils ont appris que la porcelaine se compose de trois pâtes différentes : la PAA, la pâte dure et la pâte tendre. Chaque atelier de la manufacture de Sèvres accomplit une étape bien précise dans la fabrication d’une pièce de porcelaine.
Les élèves ont visité l’atelier de moulage, où sont fabriqués les moules en plâtre. Ces derniers sont parfois constitués de plusieurs petites pièces qui, assemblées, forment un seul et même moule donnant naissance à une pièce de porcelaine. Certains objets nécessitent même plusieurs moules.
Un atelier de fabrication de tasses a ensuite été proposé aux élèves. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination et fabriquer une tasse en argile qu’ils ont ensuite décorée comme ils le souhaitaient.
Cette journée de découverte a permis aux élèves de 3e5 de mieux comprendre la diversité et la richesse des métiers d’art. Entre la visite des ateliers, l’observation du travail des artisans et les activités pratiques, ils ont pu mesurer la précision, la créativité et la passion nécessaires à ces professions et, pour certains, exprimer leur envie d’en apprendre davantage sur ces métiers manuels et artistiques, qui allient savoir-faire traditionnel et innovation.






















