Lundi 10 novembre, la classe de 5ème5, encadrée par Mme CAMBIER et M. MARC-MARTIN, a plongé dans l’univers haut en couleur du projet « L’Espace en lumière – Réinventez un Grand Palais ». Cette journée culturelle, entre échanges, créativité et exploration, a permis aux élèves de s’éveiller à l’art du XXème siècle.
Dès le début de l’après-midi, la visite guidée de l’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten », accompagnée d’une médiatrice du Grand Palais, a invité les élèves à découvrir une sélection d’œuvres à travers l’émerveillement et l’échange. L’exposition met en lumière un trio d’artistes unis par des projets spectaculaires et un goût certain pour la liberté. Les élèves ont ainsi déambulé parmi les œuvres explosives de Niki de Saint Phalle, où « la peinture jaillit sous l’impact des balles » lors des fameuses performances des « Tirs ».
Ils ont également été interpellés par les formes joyeuses et engagées des « Nanas », qui révèlent les combat et la vision du monde de Niki de Saint-Phalle. Cette plongée dans l’intimité des artistes s’est poursuivie avec la découverte des machines animées et sonores de Jean Tinguely… « un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif », éveillant auprès des élèves le goût de l’art mécanique animé.
L’atelier de création a permis à chacun d’exprimer ce qui l’avait marqué lors de la visite, d’exprimer leur imaginaire, en s’inspirant des « formes éclatantes, des couleurs et des mécanismes » typiques des œuvres de Niki de Saint Phalle et des machines de Tinguely.
La journée s’est clôturée par la répétition de la première partie du spectacle auquel participent les élèves, sous la direction de la chorégraphe Amélie POULAIN. Ensemble, ils ont fait de la Rotonde du Grand Palais, le lieu de leur investissement et de leur spectacle un espace de liberté et d’expression.
Ce 10 novembre restera une expérience inoubliable partagé dans la bonne humeur.
































