Journée à Verdun

L’ensemble des élèves de 3ème s’en sont allés sur les traces de la bataille la plus marquante de la Première Guerre Mondiale, à Verdun, passer une journée en ce mois de février 2023. Cent-sept ans après, nos élèves ont ainsi pu découvrir un territoire qui porte encore les traces de ces dix mois d’affrontements. Ils ont ainsi sillonné à travers les boyaux des tranchées. Ils ont marché à travers les collines bosselées et trouées par les trente millions d’obus qui sont tombés sur le site. Leurs pas les ont également portés sur le tracé d’anciennes rues d’un village rayé de la carte mais dont on garde la mémoire.

Ils ont découvert à quel point l’enjeu de maitriser les hauteurs et les forts était essentiel stratégiquement. Ils ont pu en saisir davantage les enjeux en visitant le fort de Douaumont, défait puis repris plusieurs fois dans la bataille. Ils ont été impressionnés par la solidité de ce dispositif défensif toujours debout et ont pu s’immerger, par les lieux, dans la vie quotidienne particulièrement difficile des soldats en son sein.

Nos collégiens ont donc pu se confronter à un grand et difficile moment de l’histoire de France qu’on se doit de garder en mémoire. Les visites de l’ossuaire de Douaumont et du cimetière militaire qui y fait face ont été particulièrement marquantes en ce sens, puisque près de 300 000 hommes ont perdu la vie dans ce qui fut la plus longue bataille de la Première Guerre Mondiale.

Adam BOUKHARI

Clara MEYER