Mardi 30 avril, les 4èmes latinistes sont partis avec Mme CHAUPIN, leur professeure de lettres classiques, à la découverte des souterrains parisiens. Mais pas n’importe quels souterrains : ceux du Musée du Carnavalet et du Musée du Cluny. Plongée en profondeur dans le cœur antique de notre capitale Lutèce.
Première plongée au Musée Carnavalet. Après un rapide passage dans la magnifique salle des Enseignes, alliant l’ancienneté de ses enseignes et le modernisme de son non-moins magnifique escalier, le groupe est descendu dans la partie souterraine du musée. Et là, c’est l’Antiquité gallo-romaine qui défile sous les yeux. Un plan de Lutèce quadrillé permet d’abord de se repérer dans cette foisonnante capitale de nos ancêtres. Le groupe a pu également appréhendé la médecine de l’époque en observant les outils d’un chirurgien gallo-romain et la façon dont les défunts étaient traités avec la découverte de tombes antiques.
A mi-chemin entre le Musée Carnavalet le Musée de Cluny, devant Notre-Dame à la flèche et aux touristes enfin retrouvés, le groupe a profité d’une petite pause pour se restaurer, épargné par la pluie.
Seconde plongée au Musée de Cluny en ce début d’après-midi. Voici les élèves pénétrant dans les galeries souterraines, en-dessous des thermes du nord de Lutèce. Les traces de polychromie et les quelques peintures permettent encore de pouvoir imaginer la magnificence de ces lieux où des milliers de gallo-romains venaient chaque jour se détendre et discuter. La maquette des thermes a pu en aider certains à mieux visualiser ces espaces, notamment à comprendre le fonctionnement de l’hypocauste, système de chauffage par le sol, qui alimentait les thermes.
Malheureusement, cette année, les 4èmes n’ont pas pu voir le Pilier des Nautes, bâché en raison d’une exposition sur Charles VII. En compensation, ils ont profité de ce passage au Musée de Cluny pour enquêter sur les tapisseries des 5 sens et de “A mon seul désir” de la Dame à la Licorne, chef-d’œuvre de la Renaissance.