Sur les plages du débarquement

C’est de très bon matin que l’ensemble des élèves de 3ème du collège s’est rendu à Caen en ce 1er mars 2024. Cette journée fut entièrement consacrée à la Seconde Guerre Mondiale et au jour du débarquement en Normandie.

La journée a réellement débuté au Mémorial de Caen par une visite guidée dans la partie consacrée à la Deuxième Guerre Mondiale. La visite des lieux s’est achevée par le visionnage d’un documentaire sur le D-Day.

L’après-midi, c’est en car que la journée s’est poursuivie avec la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et celle du cimetière allemand de La Cambe. Le groupe a bien entendu fait un passage à Omaha Beach afin de mieux visualiser les lieux qui ont permis la libération de la France par les Alliés en 1944.

Cette journée fut l’occasion pour tout un chacun de commémorer les hommes (étatsuniens, canadiens, anglais, australiens, français…) qui ont donné leur vie sur nos plages afin de sauver la France et l’Europe du nazisme.