Claude Monet et Giverny

En cet ensoleillé vendredi 17 mai, des élèves de l’option “patrimoine” se sont rendus à Giverny où Claude Monet et sa famille posèrent leurs valises. Depuis 1883, Giverny et Monet sont étroitement liés. Si Claude Monet est à l’origine de la notoriété du village aujourd’hui comme hier, Giverny est devenu un haut lieu de l’impressionnisme et contribue au rayonnement de l’image du peintre avec ses plus de 500000 visiteurs par an.

Après une rapide balade dans le petit jardin du Musée de Giverny, un passage devant la tombe de Monet afin de rendre hommage au peintre impressionniste et un joyeux pique-nique au pied du verger de Giverny, le groupe s’est dirigé vers la maison de Claude Monet.

L’on rentre par le salon-atelier du peintre. Là, sur les murs se serrent des œuvres de Monet. Puis on traverse sa chambre, son antichambre et l’on redescend dans la salle à manger et la cuisine. Les murs sont alors tapissés de portraits mais surtout de toutes les estampes japonaises collectionnées par Monet pendant des années. Une collection impressionnante qui ravira les amateurs d’art nippon.

Le groupe s’est ensuite rendu dans les jardins de Monet. Ce sont bien des jardins, et non une seul jardin, aux ambiances diverses et où la lumière offre un spectacle botanique de toute beauté, surtout lors de cette période printanière. Devant la maison, ce sont des milliers d’iris de toutes les couleurs qui s’offrent aux spectateurs. Les rosiers, les myosotis, les pensées, les lupins, les pommiers sur treillis… alimentent ce plaisir des yeux.

Une fois passée un petit tunnel sous la route, le groupe s’est retrouvé au bassin des nymphéas. Ici, l’ambiance est plus ombragée, presque plus zen avec la présence des bambous. Les allées qui permettent de faire le tour du bassin, et les ponts qui l’enjambent, sont bordés de glycines, de rhododendrons, d’azalées, de pivoines. Mais ce sont les digitales qui se taillent la plus belle place, dévoilant une superbe floraison douce et attirante, mais non moins dangereuse.

Cette balade a donc été l’occasion, tant pour les élèves que pour les enseignants, de se mettre dans les pas d’un des chantres de l’impressionnisme, de tenter de percer le mystère de la lumière et de la nature qui anime chacune des peintures de Monet.