Go to Ireland 2024

Jeudi 8 février 2024

Pour cette dernière journée irlandaise, nos élèves et leurs accompagnantes se sont rendus au musée Dublinia. Installé dans le centre historique de Dublin, le musée est relié à la cathédrale Christ Church par une arche couverte. Dublinia est un musée qui illustre le mode de vie des Dublinois à l’époque médiévale. On peut y découvrir entre autres le marché, le travail des artisans et les maisons des riches marchands de l’époque. On peut aussi tester des jeux médiévaux et porter une armure. Au deuxième étage, le musée est consacré à l’histoire et à la culture des Vikings, leurs habitations, leurs mythes, leurs alphabet, leurs armes et leurs bateaux.

Avant d’embarquer sur le ferry sous une magnifique (mais fort peu ensoleillée) météo irlandaise, tout le monde a profité d’un moment de shopping dans le très célèbre et très touristique quartier de Temple Bar. In éirinn go luath ! (A bientôt en Irlande!)

Mercredi 7 février 2024

Bienvenue à Causey Farm (Comté de Maeth, région du Leinster), entre Monaghan et Dublin. C’est dans ce joyau de l’hospitalité irlandaise que nos visiteurs ont pu rencontrer la famille Murtagh, cultivateurs depuis trois générations.

Cette journée fut un moment unique pour tout le monde. Chacun a pu vivre pleinement la culture irlandaise. Découvrir la lande et sa tourbe, s’occuper des animaux, partir en expédition en tracteur, faire du pain, mais surtout, ils ont pu apprendre la danse irlandaise au son du bodhrans (tambour traditionnel irlandais).

Mardi 6 février 2024

Journée lumineuse en ce mardi. Tout le monde s’est retrouvé pour une seconde journée de visite, direction Belfast. Ville symbolique des dissentions irlandaises depuis plus d’un siècle mais aussi ville marquant un pont entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Le groupe a débuté sa journée par une visite passionnante et immersive au musée du Titanic. Belfast possède une histoire étroitement liée à celle du Titanic. En effet, le musée retrace l’histoire de ce somptueux paquebot, de sa construction dans les chantiers navals de Belfast, jusqu’à son terrible naufrage.

La journée s’est poursuivie à l’Hôtel de ville de Belfast. Conçu en 1888 et inauguré le 1er aout 1906, grâce aux financements des industries du gaz et du lin, le bâtiment a été construit en pierre de Portland dans le style néo-baroque. Il comporte des tours à chacun des quatre coins, avec une lanterne couronnant le centre du dôme de cuivre vert, culminant à plus de 52m.

Cette journée belfastoise s’est achevée dans la Crumlin Road Gaol. Construite en 1845, la prison a été le témoin d’une période mouvementée de l’histoire irlandaise. Au cours de ses 150 années d’activité, des enfants issus de familles pauvres, des prisonniers politiques et des suffragettes figuraient parmi les prisonniers incarcérés dans l’enceinte de ses murs.

Lundi 5 février 2024

Nos voyageurs sont bien arrivés à Dublin après une superbe traversée en ferry. La nuit fut un peu agitée. Les vagues berçant les rêves de chacun. Aucun malade à l’horizon et des cabines des plus confortables.

Débarqué de bonne heure et après un petit déjeuner copieux, le groupe est parti à l’assaut de la National Gallery de Dublin. Nichée dans l’élégant quartier géorgien de la ville, ses galeries regorgent d’œuvres de certains des plus grands artistes au monde, dont Rembrandt, Monet et Picasso. Depuis son ouverture en 1864, la National Gallery a été une source d’inspiration pour certains des plus grands génies créatifs d’Irlande comme le dramaturge Samuel Beckett et le poète W.B. Yeats.

Puis tout le monde a déjeuné au Parc Merrion Square où se trouve la statue d’Oscar Wilde ; direction ensuite la St Patrick’s Cathédral où se trouve le tombeau de Jonathan Swift, auteur de Gulliver’s travels.

Cette première journée s’est terminée par une promenade dans l’enceinte de Trinity College. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ière, l’école dublinoise n’a pas perdu aujourd’hui de son prestige. Elle dispense ses cours chaque année à 13000 étudiants irlandais et venus du monde entier. Du fait de son histoire, elle accueille également des milliers de visiteurs, venus découvrir l’école, ainsi que les trésors de sa bibliothèque (dont le Book of Kells).

Enfin, chacun a rejoint sa famille d’accueil pour une première nuit sur sol irlandais.