Création du jardin d’herbes aromatiques

Les élèves des deux classes de 6ème SEGPA (ceux du collège Maryse BASTIE et ceux du collège Raymond POINCARE) ont fait un jardin de plantes aromatiques au Collège de VELIZY-VILLACOUBLAY.

Cela s’est déroulé sur 3 jours à partir du lundi 18 novembre 2013 avec Mme BOULOGNE et M. MARC-MARTIN.

Avant que nous arrivions, le terrain avait été retourné par les services des Espaces Verts de la mairie de VELIZY.

1er jour. Nous avons mis des toiles de paillage que nous avions découpées avant de commencer pour empêcher les mauvaises herbes de repousser. On a posé des agrafes pour empêcher les toiles de s’envoler. On a posé des dalles qui avaient été nettoyées par les professeurs.

2ème jour. Ensuite M.MARC-MARTIN a fait des croix dans les toiles à l’emplacement des futures plantes. Nous avons creusé les trous pour les vider de la terre qu’ils contenaient.

3ème jour. On nous a donné un plan avec le nom des plantes marqués dessus et ce dont elles avaient besoin pour vivre. Chaque élève a eu une plante. Nous avons ensuite fait les mélanges de terre végétale, de terreau et de sable. Pour certaines plantes, il fallait mettre des cailloux au fond.
Ensuite nous avons plongé les plantes aromatiques dans l’eau pour qu’elles boivent avant d’être enterrées. Nous avons enlevé les plantes de leur pot et on a griffé les racines. Le griffage permet aux racines de sortir vers l’extérieur du pot pour que la plante puisse s’installer. Enfin nous avons comblé les trous avec les mélanges préparés pour chaque plante. Nous avons arrosé.

Pour finir, les professeurs ont recouvert les toiles de paillage avec du paillis de lin. Et ils ont arrosé.

Les élèves de la 6ème de Maryse BASTIE ont couvert les plantes avec un voile d’hivernage. Ce voile protège les plantes du froid mais il laisse passer la lumière et l’eau.