Les 14 élèves de l’option Patrimoine et leurs enseignantes, Mme CHAUPIN et Mme DELCROIX, sont partis à la (re)découverte des musées du Louvre et d’Orsay en ce jeudi 17 octobre 2024.
Arrivés au Louvre, ils ont d’abord rendu visite aux « 4 grandes dames » comme leur a présenté leur guide : la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo, la Joconde, la Liberté guidant le peuple. Cette dernière, œuvre du peintre DELACROIX, vient tout juste d’être restaurée, ce qui lui a rendu toute sa splendeur et sa luminosité initiale.
Le groupe a ensuite déambulé dans ce qu’étaient les douves du Louvre médiéval, forteresse bien plus réduite que l’actuel palais. Le guide a alors explicité les principales étapes de son agrandissement sous François Ier avec l’édification de la Grande Galerie qui longe la Seine, ce qui a occasionné la construction de sa jumelle, dans un objectif de symétrie. La visite de la matinée s’est ainsi terminée devant l’Arc de Triomphe du Carrousel et la Pyramide du Louvre.
Entre la visite du Louvre et celle d’Orsay, le groupe a profité de son temps libre pour découvrir les valeurs patrimoniales de Paris : promenade dans les jardins du Palais Royal, déambulation aux Colonnes de Buren, passage devant la demeure de l’écrivaine Colette et traversée de la Galerie Vivienne avec ses commerces hors du temps, ses marbres et ses mosaïques au sol et aux murs ainsi que sa splendide verrière. Au bout de ce parcours, tout le monde s’est retrouvé devant la BNF-Richelieu et a pu découvrir les deux salles de lecture, la salle ovale et la salle Labrouste, qui sont de véritables merveilles. Lectures et contemplation furent de mise avant de s’élancer au Musée d’Orsay.
La visite de l’ancienne grande gare parisienne a débuté par une longue description de la Naissance de Vénus de CABANEL par le conférencier responsable du groupe : représentation académique d’une déesse et non d’une femme, couleurs travaillées en atelier et non en extérieur à l’opposé de ce qui se fera par les peintres impressionnistes. Ce tableau a donc permis de dresser une image de la peinture avant l’Impressionnisme, fournissant ainsi les outils aux élèves les clés pour mieux appréhender la révolution culturelle et picturale amenée par Manet et son Olympiades puis par Renoir, Van Gogh, Monnet, Pissarro, et tant d’autres.
Cette journée fut riche en connaissances ; les élèves étant restés bouche bée devant autant d’œuvres majeures ayant bouleversé nos regards sur l’Art et le monde.