Fête de la Science, un océan de savoirs

Les élèves de l’option « Des métiers et des sciences » se sont rendus à l’école Polytechnique pour fêter la science.

Ils ont pu découvrir plusieurs ateliers et plonger dans un “Océan de savoirs”, à la découverte de multiples univers scientifiques étonnants, des particules élémentaires jusqu’aux nuages et au-delà ! Décoder l’ADN, comprendre l’énergie solaire, ou apprendre qui était Alan Turin, pionnier de l’informatique, déchiffreur des codes allemand durant la Seconde Guerre mondiale et le père de l’informatique.

Ils ont pu apprendre qu’Alan Turing a travaillé sur les premiers réseaux de neurones ? Qu’il a été le premier biomathématicien, en mettant en équation la formation des motifs dans la nature (tâches des guépards, tentacules de l’hydre, etc.) ? Qu’il a imaginé un ordinateur si avancé dans les années 1940 que ses concepts n’ont été réalisés que 50 ans plus tard ?

Ils ont eu un aperçu de la microscopie pour la biologie et ont eu un exposé sur le numérique dans le domaine de la santé et comment il contribue à la transformation du secteur avec le développement de l’IA.

Ils se sont initiés à l’informatique et aux algorithmes de tri.

Ils ont découvert que les plasmas, considérés comme 4e état de la matière, représentent plus de 99% de l’univers visible. Au-delà du cosmos, ils sont utilisés pour produire des smartphones, des écrans, des images médicales….

Ils ont rencontré les étudiants du centre spatial étudiant de Polytechnique qui a pour objectif de former les professionnels de l’aérospatial de demain, grâce notamment à plusieurs projets de fusées et de satellites.

À travers des expositions interactives, des expériences, des manipulations et des ateliers, nos élèves ont découvert la richesse et l’éclectisme des travaux des étudiants et des chercheurs présents à la fête de la science.

Ils ont maintenant le pouvoir de changer le monde !