La journée du droit au collège

Le Conseil National des barreaux et le Ministère de la Jeunesse et des Sports se sont associés pour créer une « journée du droit dans les collèges ». Cet événement permet à des établissements de recevoir des avocats pour une intervention de 2h avec une ou deux classes sur des thèmes aussi variés que la justice, le droits, les libertés, la citoyenneté dans notre république. Pour l’année 2023, le thème du harcèlement a été retenu.

Mercredi 4 octobre, trois avocates nous ont fait l’honneur d’offrir de leur temps aux classes de 6ème1, 6ème4, 6ème5 et 5ème1 pour leur faire profiter de leurs connaissances et de leur expérience.

Un avocate en droit pénal, à partir d’exemples concrets de harcèlement, a permis aux élèves de prendre conscience que chacun doit agir à son niveau.

Une avocate en droit de la famille a expliqué les notions de droit, de liberté et de morale à partir de faits rencontrés en Vie Scolaire. Les élèves ont alors réinvesti ces nouvelles connaissances dans des quiz. Chacun a aussi pu saisir son rôle de futur citoyen de la République française.

Une avocate qui a participé aux travaux de la Commission parlementaire sur le harcèlement a animé un débat riche où des événements vécus par les élèves ont pu être abordés et des réponses de droit et de justice apportées.