Musée d’Histoire imaginaire

Depuis le début de l’année scolaire 2022, les classes de 6ème2 et de 6ème3 participent à un projet de résidence territoriale mêlant les Arts plastiques et les Sciences.

C’est à travers l’élaboration d’un musée imaginaire que le duo d’artistes Noémie PILO et Elisa FLORIMOND ont abordé avec les élèves différentes formes d’expressions. A l’aide d’un ensemble d’éléments naturels et artificiels, le but est d’accompagner les élèves à la mise en place d’une exposition à la manière d’un musée d’histoire naturelle et d’archéologie.

Ce Musée d’histoire imaginaire avait pour objectif de faire découvrir la forêt en suscitant l’émerveillement des élèves mais aussi de transmettre cet émerveillement aux visiteurs de l’exposition finale.

Grâce à une visite parisienne du Musée d’Histoire naturelle et du Jardin des plantes, le projet a amené également les élèves à prendre conscience de tout le chemin que représente la muséographie, à la frontière de l’artistique et du scientifique.

Après avoir collecté des objets naturels en forêt, ils les ont observé et archivé en fonction de leurs caractéristiques. En les assemblant et les transformant – par des processus scientifiques ou artistiques – ils leur ont donnés une toute autre dimension, jusqu’à créer une scénographie sur mesure pour monter et montrer leur exposition finale.

Les élèves sont également allés visiter des expositions du Centre d’Art contemporain du Micro Onde :

• Ideal Standart, exposition de Laurent FAULON ;
  • Les Vagues, exposition collective (au sein de laquelle seront exposées des œuvres des deux artistes intervenantes, apportant un dialogue supplémentaire avec les élèves).

Dernière étape du projet : assister à deux spectacles au théâtre de l’Onde :

• Stellaire, Compagnie STEREOPTIK (arts visuels, musique) ;
  • Les règles du jeu, Lorraine de SAGAZAN (théâtre).