Un peu de bricolage… et la lumière fut…

En cette première moitié d’année scolaire, les élèves de 5ème2 et de 4ème2 ont travaillé le bois avec M. MARC-MARTIN.

Pourquoi? Pour fabriquer des lampes bien sûr. Chacune des deux classes ayant préalablement abordé le thème de l’électricité avec Mme CAMBIER, les élèves se sont ensuite lancés dans un travail de menuiserie en sélectionnant leur bois, en le découpant, en le ponçant et en le vernissant.

En 5ème2, il s’agissait de fabriquer une lampe sur socle en béton. Le tasseau de bois d’1m possédant déjà une gorge pour y installer une bande LED 230V, les élèves ont surtout eu à travailler sur le ponçage et le vernissage. L’opération la plus délicate consistait à couler un socle un béton autour du pied du tasseau tout en laissant assez d’espace pour y insérer, par la suite, la bande LED. Pour terminer, les élèves ont décorer leur socle avec des émaux de Briare.

En 4ème2, la lampe mêlant le bois et l’époxy fut plus complexe à fabriquer. Les étapes furent nombreuses et demandèrent patience et abnégation de la part des élèves.

1. Poncer et découper les fins tasseaux de bois.
  2. Encoller les tasseaux ensemble pour former les bases de la lampe et faire tenir l’ensemble avec des serre-joints.
  3. Raboter les pieds de lampe.
  4. Découper les pieds de lampe pour obtenir les deux bases (haut et bas).
  5. Vernir les deux bases de la lampe.
  6. Percer un des pieds et y insérer un fil LED 230V USB.
  7. Créer un coffrage autour des bases de la lampe (plaques de parquet lisses, joints mousse, joints silicone) et faire tenir l’ensemble avec des serre-joints
  8. Couler l’époxy au centre du coffrage (en 2 temps, avec 3 jours de séchage entre chaque couche) en y insérant figurines et/ou feuilles d’or.
  9. Décoffrer la lampe et la nettoyer de ses impuretés (ponçage).
  10. Repasser une fine couche de vernis et d’époxy.