Berlin 2019

Lundi 18 février

Les élèves et leurs professeurs sont arrivés à Berlin, accueillis par un soleil radieux, presque aveuglant. Le voyage s’est bien passé et les premières visites ont débuté. Comme tous les touristes voulant découvrir la ville, cette première journée berlinoise a commencé à la Porte de Brandebourg, symbole de la réunification des deux Allemagne.

Mardi 19 février

Journée de commémoration contre la barbarie nazie et l’antisémitisme. Nos germanistes et leurs enseignants se sont rendus au camp de Sachsenhausen (photo 1), près de Berlin. Construit entre 1936 et 1938 (photo 2), le camp est, aujourd’hui, un musée. Les élèves ont pu y voir la maquette de la “station Z” (photo 3) dans laquelle les juifs et les autres prisonniers du camp furent exterminés.

Mercredi 20 février

Nos touristes berlinois ont repris leurs pérégrinations au cœur de la capitale allemande. Ils ont ainsi découvert le Château de Sans-souci, résidence d’été de Frédéric le Grand, roi de Prusse, bâtie entre 1745 et 1747. Son souhait était d’y trouver un refuge, sans les soucis de la politique. Les pièces ont été conservées dans leurs splendides décors d’origine. Le vaste parc comprend d’autres édifices tels que le Nouveau Palais, les Nouvelles chambres, la Maison chinoise, l’Orangerie et le château de Charlottenhof. La seconde partie de la journée a permis à chacun d’approfondir ses connaissances sur la ville de Berlin grâce à une visite commentée de son centre par un guide. Ils ont pu apprécier le style néo-Renaissance de la cathédrale de Berlin qui aujourd’hui côtoie des architectures et sculptures résolument contemporaines.

Jeudi 21 février

Dernier jour. La journée a été consacrée au Berlin d’après Seconde Guerre Mondiale, au Berlin coupé en deux, symbole d’une Allemagne et d’un monde divisé entre l’Ouest et l’Est. C’est ainsi que, le matin, nos voyageurs sont partis à la découverte du Mur de Berlin et de l’East Side Gallery. Ils ont pu longé les 1316 m de ce Mur encore debout qui sert aujourd’hui de support à une exposition d’œuvres de street art. Certaines œuvres de l’East Side Gallery sont particulièrement populaires, comme le Baiser Fraternel de Dmitri Vrubel et la Trabant brisant le mur de Birgit Kinders. L’après-midi, les élèves ont franchi le Mur pour une plongée dans la vie quotidienne des Allemands de l’Est. Ils se sont, pour cela, rendus au DDR Museum où ils ont découvert, entre autre, un appartement typique de la RDA (République Démocratique d’Allemagne). Enfin, pour terminer ce périple berlinois et cette journée consacrée à l’Allemagne de l’Est, les élèves et leurs professeurs ont effectué un dernier passage à l’Alexanderplatz, lieu emblématique où un million de personnes se sont rassemblées, le 4 novembre 1989, pour manifester contre le régime de la RDA, peu avant la chute du Mur de Berlin.