Visite au Conservatoire National des Plantes

Dans le cadre du projet sur les plantes, la classe de 4ème6 s’est rendue au CNPMAI (Conservatoire des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles) de MILLY-LA-FORÊT. Accompagnés de Mme BOULOGNE et M. MARC-MARTIN, les élèves de la classe ont pu découvrir l’intérêt d’un tel lieu : référencer les plantes aromatiques, les faire connaître au plus grand nombre et faire découvrir leurs différentes propriétés.

Par Anric, Cyrus, Jornsen, Pierrick

Ça s’est passé au Conservatoire de MILLY-LA-FORÊT. Mademoiselle Audrey nous a reçus au Conservatoire le jeudi 4 avril 2013.

Nous avons commencé par toucher différentes lavandes. Après nous avons été dans une salle où elle nous a expliqué les plantes : toxiques ou non toxiques, mangeables ou non mangeables, plantes qui font de la couleur et du coton et une brosse à coton. On a senti des fioles de plantes à parfum.

Après on est sorti. On est allé dans la serre tropicale où on a vu des géraniums, une plante ananas et d’autres plantes.

On est allé faire des plantations avec de la lavande, de la ciboulette et de l’immortelle d’Italie et on les a ramenées chez nous. Après on a mangé et on est revenu.

On a fait un jeu avec les plantes. Et on a bu des sirops de coquelicot et violette. On est allé dans le jardin. Audrey nous a dit de ne pas toucher à certaines plantes car elles sont toxiques. Elle nous a expliqués pourquoi il y avait des tas de feuilles pour protéger les racines des plantes. Puis elle nous a ramené des feuilles et on a fait des fioles d’huile aromatique à base d’huile bio avec de sauge, thym et romarin. Grâce au mortier, on a pu écraser ces plantes.

Par Angélique, Cathy, Emna, Eva

Nous étions à MILLY-LA-FORÊT dans le 91 (Essonne), le jeudi 4 avril 2013, avec notre classe de 4ème6 et nos professeurs, Mme BOULOGNE et M. MARC-MARTIN, pour la suite de notre projet sur les plantes.

La visite s’est bien passée. Nous avons regardé plusieurs plantes : immortelle d’Italie, thym, menthe poivrée, lavande Peter Pan, ciboulette, arbre ananas, cannelier…

Nous avons goûté de la confiture de pissenlit, du pain d’épices, du jus de violette et de coquelicot.

On a fait du rempotage avec trois différentes plantes : immortelle d’Italie, ciboulette et lavande. Les plantations que nous avons faites, on les met à la lumière pour qu’elles grandissent car si on ne les met pas au soleil, elles ne grandissent pas ou plus.

On a été se poser sur un banc avec tout le monde pour manger. Puis nous sommes repartis à la visite.

On a appris à faire une huile aromatique. Dans notre huile, nous avons mis du thym, de la sauge, du romarin. On les a écrasés au pilon et au mortier. Puis on a mis de l’huile de tournesol bio, mélanger et on la conserve trois semaines pour la mettre dans les salades ou une sauce tomate pour donner du goût. Ça sentira de plus en plus bon.

Nous avons senti plusieurs odeurs lors d’un jeu : cacahuète, ail, moutarde, menthe, sirop de violette, sirop de coquelicot, poivre noir.

On est allé dans leur boutique pour acheter des choses et des souvenirs. Dans la boutique, il y avait du nougat, des confitures, des bonbons à la menthe et à la violette, des bières, du thé, du miel, des sirops de violette et de coquelicot, des parfums, des savons à l’olive, des huiles essentielles, des livres sur les plantes et des graines à planter.

Puis nous sommes repartis tous en bus vers 15h30.

Par Amel, Cindy, Sara et Steven (et Anric)

Nous sommes partis du Collège Maryse Bastié à 8h30, en direction de Milly-La-Forêt, pour aller au CNPMAI, le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques, Tinctoriales et Industrielles.

Nous avons commencé à 10h30 car nous avons eu 1h30 de route. Arrivés là-bas, nous avons rencontrés deux dames qui allaient nous guider tout au long de la journée, dont une qui s’appelait Audrey.

Nous avons tout d’abord commencé à visiter le Conservatoire. Suite à cela, nous avons été dans une salle pour goûter plusieurs produits à base de plantes aromatiques. Nous avons donc goûté du pain d’épices à base de cannelle et de la gelée de Pissenlit. Nous avons aussi eu chacun une plante aromatique.

L’après-midi, nous sommes partis faire un jeu sur les aliments. Toute notre classe a goûté du sirop de coquelicot et du sirop de violette. Nous avons visité le jardin aromatique.

Nous avons fabriqué de l’huile aromatique. Nous nous sommes servis d’un mortier pour écraser du thym, du romarin et de la sauge. Puis Audrey nous a donné de l’huile bio et des fioles et nous avons tout mélangé.

Puis nous sommes rentrés.