La haute joaillerie au MAD

Mardi 13 janvier, les élèves de 3ème5 ont eu le plaisir de débuter la deuxième année du programme d’excellence « Matière à penser », mené en partenariat avec le MAD (Musée des Arts Décoratifs), le JAD (Jardin des métiers d’Art et du Design) et la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle).

Accompagnés de leurs enseignants, Mme CAMBIER et M. MARC-MARTIN, les élèves ont été guidés par Francesca, guide-conférencière franco-italienne originaire de Florence, ainsi que par Hervé OBLIGI, glypticien renommé avec lequel ils collaborent depuis l’an dernier.

La visite a débuté au Musée des Arts Décoratifs par la découverte d’une partie de l’exposition actuelle consacrée à l’Art Déco, notamment les splendides bijoux de la Maison Cartier. Les élèves ont ensuite exploré les deux galeries consacrées à la bijouterie afin de puiser leur inspiration pour le projet de cette année : la création d’un bijou en pierre aux côtés d’Hervé OBLIGI.

Cette immersion dans l’univers du bijou a permis aux élèves de découvrir non seulement les matériaux traditionnels de la joaillerie (or, argent, pierres précieuses), mais aussi les nouveaux matériaux apparus dans la bijouterie de luxe au début du XXème siècle comme le platine, le cristal de roche, le jade, le verre ou le corail. Carnets en main, ils ont observé, photographié et surtout dessiné les modèles qui retenaient le plus leur attention.

La visite s’est achevée sur une note de voyage et de prestige avec la découverte de l’Orient Express, son histoire fascinante et son mobilier de luxe revisité. Une journée riche en découvertes et en inspirations artistiques, qui marque le beau démarrage d’une nouvelle année créative pour le programme « Matière à penser ».