A la découverte des métiers d’Arts du Louvre

Le jeudi 3 avril, les 4ème6 se sont rendus dans les coulisses du Musée du Louvre dans le but d’y découvrir certains métiers d’art. Accompagnés par leurs enseignants, Mme ARQUIER, M. LEFEVRE et M. MARC-MARTIN, ils se sont présentés à l’Oratoire du Louvre pour y rencontrer des professionnels du Ministère de la Culture et des apprentis de trois des ateliers.

Le premier atelier leur a permis une nouvelle approche de la pierre avec le métier de marbrier tailleur de pierre. La Maitre d’œuvre tailleuse de pierre et son apprentie les ont accueillis et leur ont expliqué la méthodologie des tailleurs de pierre lors de sculptures d’une œuvre, notamment la technique des patrons afin de tailler dans les blocs de pierre d’une forme particulière. Elles leur ont également présentées la façon de transporter les sculptures du musée entre les zones d’exposition et les ateliers de restauration.

Le deuxième atelier, consacré à la métallurgie, était tenu par une dizaine de professionnels et leur apprenti. Ils ont présentés les différents supports d’œuvres en inox ou en aluminium qu’ils confectionnent sur mesure pour les expositions temporaires et les œuvres du musée. Ce fut également l’occasion de découvrir les machines utilisées pour mettre en forme et forger les supports. Quelques élèves ont eu alors le privilège de pratiquer en apprenant à tordre à froid une barre en métal afin de lui donner une forme torsadée. Enfin, les élèves se sont vu offrir des portes clés fabriqués selon cette méthode.

Le dernier atelier a présenté les supports muséographiques ainsi que les métiers de la logistique. Les deux agents ont notamment fait une démonstration de mise en place d’un dôme de protection autour d’une œuvre grâce à des ventouses. Ils ont expliqué la fabrication des caisses de transport et le nettoyage des œuvres.

Après un déjeuner au jardin des Tuileries sous un beau ciel bleu où chacun a pu profiter de la tranquillité et de la beauté du parc et d’une vue sur  l’obélisque de Louxor de la place de la Concorde, le groupe s’est rendu au Musée d’Orsay. Les élèves ont effectués une visite libre du musée avec pour consigne de choisir l’œuvre du XIXème siècle qui les aura marqués et touchés afin d’en réaliser une fiche d’identité en classe.