Au fil d’une vie…

“L’enfance un pays que nous avons quitté un pays où nous ne retournerons jamais. Tout récit d’enfance constitue un récit d’exil… Il nous faut admettre que le seul chemin qui nous reconduise à l’enfance soit le souvenir.”

E.E. Schmitt

A l’occasion de la séquence sur le récit autobiographique (le récit d’enfance et d’adolescence) les élèves de 3ème6 et 3ème4 devaient réaliser “le dossier MOI”.

Ils avaient le choix de rédiger une série de “Je me souviens” à la manière de Georges Perec ou de réaliser un monde selon leur goût. Les élèves pouvaient également écrire leur CV imaginaire ou une lettre à moi-même dans 20 ans. Un proche pouvait témoigner de leur façon de vivre quand ils étaient jeunes. Les élèves devaient recueillir et présenter leurs écrits autobiographiques dans un cahier ou un recueil. Toute leur créativité s’est magistralement exprimée dans leurs dossiers… Voici certaines de leurs réalisations.

Tanguy SACRE