De l’esclavage? Dans les Yvelines?

Dans le cadre de leur partenariat avec les Archives Départementales des Yvelines, les élèves de 4ème1 se sont rendus au siège de cette institution, accompagnés de Mme CAMBIER et de M.MARC-MARTIN, l’après-midi du 27 novembre.

Il s’agissait dans un premier temps, avec Mme PETER, médiatrice culturelle, de découvrir le fonctionnement d’un service d’archives, la façon de traiter les documents, de les enregistrer et de les conserver.

Dans un second temps, la visite s’est centrée sur la traite atlantique et les récits de voyage.

En effet, le service de Archives Départementales des Yvelines est le détenteur de nombreuses archives royales, nobiliaires et bourgeoises en lien avec la traite atlantique et l’esclavage nègre au XVIIIème siècle. Tableaux, cahiers et autres documents ont ainsi été présentés aux élèves, détaillant davantage par exemple les tarifs appliqués sur les marchés aux esclaves aux Antilles françaises.

Pour finir cette visite, l’une des bibliothécaires a présenté différents ouvrages originaux de récits de voyage datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. C’est avec une certaine admiration que les élèves et leurs enseignants ont pu admirer les illustrations, les cartes et l’écriture de ces œuvres, leur offrant ainsi une source d’inspiration certaine pour le travail à réaliser en classe avec le mangaka partenaire du projet.