La lutte contre l’esclavage au Panthéon

Pour débuter cette année 2024, les élèves de 4ème1 se sont rendus à Paris, au Panthéon, dans le 5ème arrondissement. Héritage de Louis XV, le Panthéon est transformé par notre Ière République en mausolée commémorant les illustres femmes et hommes de notre pays comme en est informé le visiteur dès la façade du bâtiment où sont gravées les lettres “AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE”.

Cette visite, réalisée dans le cadre de leur projet sur le récit de voyage d’un navire négrier au XVIIIème siècle, a pu se faire grâce au Concours de la Flamme de l’égalité et à la collaboration d’enseignants de la ville de Montreuil qui ont accepté que notre groupe se joigne au leur.

Le Panthéon s’est montré une étape indispensable à la construction du récit des élèves, afin de lier leur production à la réalité historique. En effet, un exposition consacrée à l’île de Saint-Domingue – Haïti de nos jours – leur a offert les informations sur les rébellions de ses habitants en 1791 et en 1802 et qui ont abouti à l’indépendance de l’île.

Cette visite a également permis le rappel des grandes étapes de l’abolition de l’esclavage en France :

• 1792 : 1ère abolition de l’esclavage par la Ière République en France.
  • 1794 : abolition de l’esclavage étendue aux colonies françaises.
  • 1802 : rétablissement de l’esclavage par Napoléon dans les Antilles.
  • 1804 : Haïti devient la première République noire du monde.
  • 1848 : 2ème abolition par la IIème République, sous l’impulsion du député Victor Schoelcher qui avait pris conscience du problème de l’esclavage lors d’un voyage aux Amériques.

Enfin, cette sortie historique a été l’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur certains personnages clés de la lutte contre l’esclavage ou la ségrégation tels que

• Voltaire (et les idées des Lumières),
  • Toussaint Louverture (meneur de la rébellion de Saint-Domingue en 1791),
  • Jean-Jacques Dessalines (gouverneur général et empereur d’Haïti en 1804),