Séjour à Guédelon

Jeudi 6 avril 2023

Mercredi 5 avril 2023

La matinée fut, d’une part, consacrée à la peinture des blasons et des tuniques ainsi qu’à la rédaction d’une chronique médiévale chevaleresque (ou journal d’un chevalier) et, d’autre part, à un cours de SVT ayant pour thème les roches, sous l’égide de M. HAUTIN. Ce cours marquait le début d’une découverte qui allait ensuite se poursuivre, l’après-midi, à la carrière d’Aubigny. Là, chacun a pu réaliser des prélèvements afin de répondre aux questionnements posés le matin même.

Cette carrière a été le fournisseur des pierres ayant permis la construction du Château de Guédelon mais également l’édification de nombreux monuments parisiens.

Mardi 4 avril 2023

Retour à l’étude de la héraldique. Il s’agit de choisir les formes pour les blasons en fonction de leur signification.

En parallèle, le second groupe suit un cours de Physique-Chimie dispensé par Mme BADJA, préambule d’une balade dans les environs. Les élèves ont alors étudié le paysage alentour, prélever de l’eau dans les cours d’eau et analyser leur pH. Ceci a permis de comprendre comment les pages devaient nettoyer les armes des chevaliers en fonction des propriétés de l’eau.

L’après midi fut consacrée à la visite du château de Ratilly . Construit en 1270, dans une architecture typiquement philipienne (référence à Philippe II Auguste), et alors que Philippe III monte à peine sur le trône, il est l’exemple parfait de ce que fut une forteresse médiévale.  Après une étude poussée des différents éléments qui le composent ainsi que de son pigeonnier, les élèves ont pu découvrir avec émerveillement les arts de la poterie, de l’émail et la technique de la cuisson au four.

De retour au centre après cette journée bien chargée, la veillée s’est effectuée autour d’un jeu intitulé OK Serpillière.

Lundi 3 avril 2023

C’est après un voyage des plus sympathique que nos voyageurs médiévaux sont arrivés vers 11h30 sur leur lieu d’hébergement. Branlebas de combat avant l’installation dans les chambres et un repas revigorant.

Lors de ce premier après-midi, un premier groupe a suivi un cours de héraldique, science de l’étude des blasons. Afin de réaliser individuellement un bouclier et une tunique, chacun a pu y découvrir que chaque couleur, chaque forme, chaque emblème avaient une signification précise. Ils se sont même lancés dans le décryptage du blason de la ville de Vélizy-Villacoublay.

Pendant ce temps, le second groupe suivait le cours sur la symétrie. Mais pas n’importe laquelle… celle des cartes à jouer.

Enfin, après quelques moments de détente autour des poneys, du mini-golf ou d’une partie tennis de table, la journée s’est achevée autour du jeu du Loup-Garou, monstre mi-homme mi-loup qui effrayait nos lointains ancêtres.