Jeudi 25 novembre, les élèves de 4ème3 et de 4ème6 ont assisté au spectacle Roméo et Juliette de William SHAKESPEARE, dans l’écrin exceptionnel et historique qu’est le théâtre Montansier à Versailles. Cette sortie avait lieu dans le cadre de l’EPI « Dire l’amour/ le lyrisme en langues française, anglaise et latine » mené par Mme CHAUPIN et Mme BLIECK.
Dans une mise en scène résolument moderne de Paul DESVEAUX, Mathilde CESSINAS (Juliette) et Thomas RIO (Roméo) ont ainsi fait vivre le mythique couple du chef-d’œuvre anglais de la fin du XVIème siècle. Les décors dépouillés et les costumes contemporains ont marqué, surpris ou bien questionné les élèves car, tout comme les tragédies antiques, Roméo et Juliette révèle un message intemporel et universel à chaque génération.
“Que léguons-nous à nos enfants?
Quand nous évoquons Roméo et Juliette, nous pensons d’abord à l’amour impossible entre deux jeunes gens dont les familles se haïssent depuis des temps immémoriaux.
Or, Roméo et Juliette ne se résume pas à une histoire adolescente, mais aborde aussi un conflit de générations que nous occultons parfois.
L’amour impossible n’est qu’une conséquence néfaste d’une guerre atavique entre deux familles dont on ne connaît plus les raisons. Et il faudra atteindre ce désarroi extrême causé par les morts de Juliette et Roméo pour que Capulet et Montaigu mettent fin à leur inimitié. […]
Une des questions essentielles de la pièce me semble donc être : que léguons-nous à nos enfants? Et c’est étonnant comme cette question posée au XVIème résonne encore. […]”
Paul DESVEAUX