Non au harcèlement

A l’attention de tous les élèves de Maryse Bastié

J’écris ce texte car je sais que le harcèlement est très grave. Il faut comprendre que des gens viennent à l’école et veulent apprendre pour réaliser leurs rêves, considérant l’éducation comme un privilège, se sentent mal dans leur peau à cause de certains élèves.

Cela doit s’arrêter car les élèves doivent aller à l’école pour apprendre et se sentir aimés, pas se faire agresser.

La question qu’il faudrait se poser pour régler ce problème serait selon moi :

« Pourquoi certains élèves voudraient harceler leurs camarades ? »

Si l’on réussissait à y répondre, je pense que l’on pourrait résoudre ce fléau. Malheureusement, on ne pourra jamais trouver toutes les réponses car elles changent d’une personne à une autre. On se doit toutefois de trouver le maximum de réponses à cette interrogation et faire comprendre à tout le monde (y compris les adultes) qu’il est inexcusable de harceler qui que ce soit. Avant de proposer mes solutions, je tiens à remercier le travail des établissements scolaires pour expliquer qu’est-ce que le harcèlement et que faire si on en est victime ou témoin ainsi que les nombreux auteurs et artistes qui s’engagent et dénoncent cette cause.

Je pense, tout d’abord, que les témoins aident la victime. Il faudrait en effet que ces personnes accompagnent la victime et parlent de ce problème aux adultes. Je pense, hélas, que ce n’est pas le cas aujourd’hui, les autres élèves ayant peur des harceleurs et d’être isolés s’ils soutiennent la victime, se rangent derrière les harceleurs. Je veux donc dire à ces personnes qu’ils ne doivent pas avoir peur parce que c’est ensemble qu’on peut arrêter ce problème. Il faut que les témoins parlent aussi, car si un groupe de personnes harcèle un élève, ils vont continuer et peut- être s’en prendre à d’autres personnes. C’est pour cette raison qu’il faut rester unis face à l’ennemi pour le combattre.

Je voudrais aussi parler de ce que peuvent faire les élèves pour qu’eux aussi fassent des campagnes dans les classes : je propose donc qu’on puisse en débattre. Les élèves peuvent proposer des idées qui seront rapportées via les délégués de classe à la direction qui pourra réfléchir.

Enfin, pour finir ce texte, je suis obligé de parler des réseaux sociaux. Aujourd’hui, le harcèlement se passe aussi sur Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp, … J’ai envie de dire encore une fois une invention de l’Homme qui se retourne contre lui. Si les réseaux sociaux avaient pour but de divertir ou informer les gens, la mauvaise utilisation de certains a réussi à inverser la raison. La désinformation et donc le harcèlement. Tout le monde plaint la lenteur et le manque de décision de la justice. Ce problème qui affecte tous les pays du monde, je ne peux pas dans cette lettre trouver une solution efficace qui va achever cette problématique. Je dénonce donc seulement le harcèlement mais j’ai écrit un texte pour qu’on y réfléchisse et trouver des solutions ensemble.

Adam Boukari 5ème