Le Paris gréco-romain

Sous l’impulsion de Mme CHAUPIN, les élèves latinistes de 5ème se sont rendus à Paris à la veille des vacances de la Toussaint. Le programme de cette journée a débuté par le département des antiquités gréco-romaines du musée du Louvre afin d’y admirer les statues de Diane au carquois, de la Vénus de Milo ou de la Victoire de Samothrace. Après avoir traversé la galerie d’Apollon, les élèves se sont plongés dans les œuvres des grandes maîtres de la peinture italienne (XIIIème – XVème s.) puis dans celles des peintres français du XIXème siècle. C’est ainsi qu’ils ont (re)découvert des artistes tels de Vinci, Delacroix ou bien encore Géricault.

Après une pause pour se sustenter auprès de la Louve romaine dans le quartier latin, le groupe est parti sur les traces de nos antiques ancêtres ; direction donc le Cardo (rue Saint-Jacques), l’ancien forum (rue Soufflot), les thermes de Cluny et, pour conclure cette journée, les Arènes de Lutèce.

Nos élèves latinistes ont pu ainsi apprécier que l’Antiquité ne représente pas seulement une lointaine histoire disparue mais qu’elle nous offre des thèmes contemporains de réflexion et des traces bien présentes dans nos villes des civilisations qui nous ont précédés.