Fête de la Science 2021

Une trentaine d’élèves de 3ème s’est rendue à la fête de la Science de l’Institut Polytechnique de Paris sur le plateau de Saclay afin de voyager dans l’univers fantastique des sciences. L’institut regroupe cinq grandes écoles d’ingénieurs : l’Ecole Polytechnique, L’ENSTA Paris, L’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Chaque groupe a donc pu découvrir des ateliers et échanger avec les élèves des différentes écoles.

Au programme

• Voir le monde comme un Robot mobile : Nos élèves ont pu tester les capacités d’un robot mobile à se déplacer dans un environnement inconnu.
  • Sciences et défis du spatial : Nos élèves ont rencontré des étudiants qui travaillent sur des projets d’ingénierie spatiale de l’Ecole Polytechnique réalisés en partenariat avec des laboratoires internationaux et des entreprises. Ils ont pu toucher du doigt de véritables engins.
  • Voyages Mathématiques : Nos élèves ont pu découvrir de manière ludique les mathématiques qui nous entourent. Ils ont tiré des lois mathématiques connues au travers de jeux : Jeux de Hex, tours de Hanoï, Jeux du porte manteau (ci-joint pour les curieux)
  • Informatique débranchée : Nos élèves ont découvert les sciences du numérique sans ordinateur et sans électricité.

Une matinée bien remplie et des élèves très réceptifs.

Mme GERVAIS, Mme GUEDON