Le 11 janvier 2019, les 3ème3 et les 3ème4 ont assisté à la représentation de la pièce Rhinocéros, écrite par E. IONESCO, au théâtre de Fontenay-le-Fleury.
A l’aube de la seconde guerre mondiale, des dictateurs totalitaires comme Mussolini, Hitler, Franco et Staline arrivent au pouvoir dans toute l’Europe. Beaucoup de gens se plient au régime politique de ces hommes, mais certains essayent de résister. Cette pièce, en lien avec le programme (Histoire, Français), permet donc de sensibiliser les élèves aux dangers du système totalitaire et illustre parfaitement le comportement grégaire.
Retrouvez plus de renseignements sur cette pièce (infos, vidéo, photos) sur le site du théâtre de Fontenay.
Qui est Eugène IONESCO ?
Eugène IONESCO est un auteur franco-roumain et l’auteur de la pièce de théâtre Rhinocéros.
Il est né le 26 novembre 1909 à Slatina en Roumanie.
Il est mort le 28 mars 1994 à Paris en France.
Il est un représentant majeur du théâtre de l’absurde, qui est un mouvement littéraire qui met en scène l’absurde de la condition humaine.
Il a écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La cantatrice chauve (1950), Les chaises (1952), Rhinocéros (1959) et Le roi se meurt (1962).
Une pièce engagée…
Dans une ville, ou plutôt un village quelconque, les habitants et le héros de l’histoire, Béranger, qui paraît faible et lâche qui a un penchant pour l’alcool et qui ne sait pas quoi faire de sa vie, vont se retrouver confrontés à l’apparition étrange de rhinocéros. D’abord, seul un spécimen est repéré, et certains habitants ne croient pas à son existence et pensent à des hallucinations. Mais les créatures se répandent, et les gens se rendent alors compte que ces rhinocéros sont en fait des humains qui ont subi une transformation due à une maladie nouvelle, la « rhinocérite ». La métamorphose est imputée non pas entièrement à cette maladie mais à la volonté des transformés, qui ont en fait choisi ce nouvel état et n’ont pas su résister au pouvoir d’attraction qu’exerce la meute grandissante des animaux..
Finalement, seul être humain face aux rhinocéros qui barrissent autour de sa maison, Béranger choisit la lutte et la pièce finit sur son monologue, quand il se saisit d’une carabine et dit «Je ne capitule pas ! » après en avoir débattu avec lui-même.Ionesco veut dénoncer à travers son œuvre les régimes totalitaires et la facilité avec laquelle il sont suivis par les populations. Béranger représente la figure de l’homme qui résiste.
Il veut aussi nous montrer que les vrais faibles sont les gens qui suivent ce mouvement sans se poser de questions.
Cette œuvre est aujourd’hui connue dans le monde entier. Je pense qu’elle est toujours d’actualité, parce que, bien qu’elle s’inscrive dans le contexte historique de la montée du totalitarisme en Europe, elle peut s’appliquer à des situations quotidiennes et actuelles, comme les phénomènes de groupe aujourd’hui.Mon avis…
J’ai aimé cette pièce car elle reflète l’effet de groupe dans son état le plus pur : une personne fait quelque chose et tout le monde la suit. Cependant, les quelques personnes qui ne suivent pas ce mouvement sont d’autant plus remarquables.
La comparaison entre les gens suivant ce nouveau régime politique et une maladie peut étonner les spectateurs, mais c’est là une des principales dimensions de l’absurde de la pièce.
La représentation que nous avons vue avec le collège présentait un seul personnage et un seul décor, mais en réalité la pièce originale de Ionesco se passe dans plusieurs endroits avec plusieurs personnages.
Ce choix de mise en scène est un moyen de dire que la nature humaine est la même partout et toujours.ANFRY Erwan 3ème3