Projet de développement durable

Cette année, les élèves de 4ème5 vont poursuivre le projet « développement durable », entamé l’année dernière par les précédents 4ème5.

Une heure par semaine les élèves approfondissent leurs connaissances à travers quatre thèmes :

  • La solidarité
  • Les déchets
  • L’eau
  • Consommer local et de saison

Le but étant pour les élèves d’imaginer « le collège de demain » et de sensibiliser tous les acteurs du collège au milieu qui les entoure et aux problèmes liés à l’environnement, à travers des actions concrètes telles que la mise en place d’une collecte de chaussures de sport, d’un récupérateur d’eau de pluie ou la réalisation d’affiches exposées dans le collège.

Mme Guédon et Mme Grand animent ce projet.

Les autres enseignants de l’équipe pédagogique interviennent également : en EPS avec M. Fresnel pour la collecte de chaussures de sport, en arts plastiques pour la réalisation de panneaux, en mathématiques pour les statistiques, en musique avec des chansons à texte sur le sujet, en anglais avec étude du vocabulaire en lien avec le sujet…

Mange-t-on local et de saison ?

Dans le cadre de leur projet sur le développement durable, les élèves de 4ème5 ont réalisé une enquête mi-décembre. Ils ont interrogé les adultes de leur entourage et du collège sur leur consommation de fruits et légumes pendant une semaine. Le but est de savoir si l’on mange des fruits et légumes locaux et de saison, et d’étudier son intérêt.

Les élèves vont ensuite, dans le cadre du cours de mathématiques, réaliser des graphiques et faire des affiches pour présenter les résultats de leur enquête. La même semaine, les élèves de 4ème5 sont allés visiter la cantine pendant la préparation des repas, pour voir ce qu’ils mangent vraiment et pour pouvoir l’expliquer ensuite aux autres élèves.

Sortie à la Ferme Pédagogique de St Quentin en Yvelines

Dans un premier temps, ils ont appris à jardiner de manière écologique. Ils ont :

  • planter des graines de haricots et des jeunes pieds de salades dans un sol sans terre, composé uniquement de paille, purin et copeaux de bois décomposés
  • ramasser des vers de terre pour le lombricompost
  • fabriquer un insecticide naturel à base d’ail écrasé, d’eau et de savon bio
  • arroser à l’aide du récupérateur d’eau de pluie…

Dans un second temps, ils ont fabriqué un hôtel à insectes. Dans les différents compartiments, ils ont ajouté du sureau creusé, du torchis, des copeaux de bois…

L’hôtel à insectes, les plants de haricots, le lombricompost et un récupérateur d’eau de pluie seront installés dans le potager du collège.