Plongée au cœur de l’Antiquité pour les 5èmes latinistes

Les 5èmes latinistes, afin d’inaugurer leurs nouveaux apprentissages dans cette langue – mère des langues du sud de l’Europe – se sont rendus à Paris ce 21 septembre 2023.

La journée a débuté par une visite du musée de Louvre sur le thème de l’origine des Jeux Olympiques. Bien que de tradition  hellénistique, ces épreuves sportives, d’endurance et de combat, se sont poursuivies dans la Grèce romaine.

Après un pique-nique à l’abri de l’enceinte du Louvre afin d’éviter la pluie, le groupe a poursuivi son chemin sur les traces antiques de Lutèce, rebaptisée Paris par le peuple Franc. Les élèves ont alors découvert le Cardo, le Decumanus, les Thermes de Cluny, la Louve capitoline, l’ancien forum… La visite s’est terminée aux Arènes de Lutèce.

Les élèves sont rentrés bien trempés mais riches de savoirs nouveaux.