Précédent la venue du roi Charles III d’Angleterre à Versailles, notre groupe des 3èmes “Patrimoine” a foulé les pavés de la Cour d’honneur du Château en ce mardi 19 septembre.
C’est sous le rayonnement d’un soleil levant illuminant la Cour de marbre qu’a commencé cette journée riche en Histoire. Histoire des Arts, Histoire de la France, Histoire de l’Europe. Nous avons alors fait escale devant le balcon de la chambre du roi, au centre du château, où la brique rouge témoigne encore de la genèse de ce lieu, ancien pavillon de chasse de Louis XIII, avant d’être agrandi par la volonté du grand Roi Soleil par les architectes Le Vau et Hardouin-Mansart.
Notre parcours intérieur sur les pas de Louis XIV a débuté par les Grands Appartements, puis nous avons foulé le parquet des 7 salons dédiés aux dieux et déesses de l’Antiquité (Salon de Mercure, de Vénus, de Mars, de Diane, d’Hercule, de l’Abondance…) pour déboucher sur le Salon de la Guerre. Enfin s’est offerte à notre admiration la célébrissime Galerie des Glaces, débouchant ensuite sur le Salon de la Paix.
Le roi Louis nous a donc menés dans son château de la guerre à la paix, célébrant ses victoires sur ses ennemis immortalisés par le peintre Le Brun sur les plafonds de la Grande Galerie.
Nous avons ensuite fait un bond de 70 ans dans le temps afin de nous retrouver dans la chambre de Marie-Antoinette avec son lit à baldaquin surmonté de plumes d’autruche, symboles d’élévation et de spiritualité.
Finalement, arts et pouvoir sont entremêlés à travers toute l’histoire de Versailles.
Puis direction le grand canal pour un pique-nique animé par les attaques des cygnes du roi !
Après cette pause agitée, nous avons parcouru les jardins à la française de Monsieur André Le Nôtre : fontaines, bosquets et bassins avec comme fil conducteur, Apollon et Diane.
Nous avons donc déambulé à travers les bassins des 4 saisons, l’Encelade, la Colonnade, la salle de bal, l’orangerie et ses fameuses 100 marches (enfin 104 ou 105… le groupe n’était pas d’accord), les Bains d’Apollon et de Neptune, la fontaine du dragon… pour finir devant le fabuleux Bassin de Latone, mère d’Apollon et de Diane courroucée par les paysans de Lycie qui l’empêchent de boire dans un étang avec ses deux enfants et les transforment en grenouilles…
Et pour finir un dab royal…