La Fête de la Science à l’école Polytechnique

Les élèves de l’option « Des Métiers et des Sciences » se sont rendus à la prestigieuse école d’ingénieur Polytechnique pour un voyage dans l’univers fantastique des sciences accompagnés par Mme BELLET, Mme DESCHARMES et Mme GERVAIS.

Grâce au soutien de la fondation de l’école Polytechnique, et en partenariat avec le CNRS, l’INRIA et Telecom SudParis, la fête de la science permet de découvrir et d’échanger avec des chercheurs et des étudiants. Cette année, focus sur le climat mais pas que…

Ils ont découvert, de manière ludique, les mathématiques qui nous entourent : de la bulle de savon au jeu du porte manteau (où il convient de trouver le moyen d’enrouler la corde autour des 3 porte-manteaux, de sorte qu’elle tombe si on enlève l’un des 3 porte-manteaux, quel qu’il soit).

Les élèves ont compris l’intérêt de la formalisation mathématique du problème : elle permet d’accéder plus rapidement à la solution que l’expérience empirique. Ils ont expérimenté une démarche de recherche : on traite d’abord un cas simple, on extrapole pour le cas général.

Les groupes ont tour à tour assisté à un atelier sur le fonctionnement des panneaux solaires et les secrets du photovoltaïque, à un atelier sur les particules et le monde de l’infiniment petit. Ils ont tenté de résoudre un problème qui pourrait sembler simple au premier abord « trouver le chemin le plus court » : un trajet à effectuer mais des étapes à respecter… Finalement, il s’agit d’un problème d’optimisation aux applications innombrables.

Ils ont également exploré le monde des plasmas, le 4ème état de la matière. Ils sont très étudiés en astrophysique, mais ont aussi des applications de la médecine aux nanotechnologies, en passant par l’aéronautique, l’environnement, l’agriculture…

Certains ont en profité pour visiter l’école, les salles de classe et les amphis. Peut-être des futurs Polytechniciens ?

Chacun est reparti avec des goodies de l’école Polytechnique.