Les délégués de 5ème et 4ème à l’Assemblée Nationale

Les délégués de classe de 5ème et 4ème se sont rendus à l’Assemblée Nationale, lundi 7 février, en compagnie des élèves élus du collège Saint-Exupéry.

Le Palais Bourbon – siège de l’Assemblée Nationale – tient son nom de sa première propriétaire et édificatrice, la duchesse de Bourbon, au XVIIIème siècle. Il devient, peu après la Révolution Française, le cœur du pouvoir législatif de la Première République, rôle qu’il conserve aujourd’hui.

Les élèves ont d’abord profité d’une visite guidée du palais, de la salle des pas perdus à la bibliothèque de l’Assemblée, où chacun a pu admirer les ors de la République, les lustres monumentaux, les sculptures et les peintures, notamment celles de Delacroix.

Il ont pu ensuite avoir le privilège de pénétrer dans l’hémicycle et de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à leur guide. Ils se sont ainsi davantage familiarisés avec le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, le rôle des députés et les valeurs démocratiques de notre République.

Un grand merci à Monsieur le député Jean-Noël Barrot qui a rendu possible cette sortie.