Un grand projet de découverte des métiers artisanaux va occuper l’année scolaire des 4ème5 (SEGPA).
Le projet consiste à mieux connaître les spécificités et les contraintes des artisans via
- les cours en ateliers de découverte professionnels en HAS et VDL à Vélizy et en atelier Habitat à Meudon-la-Forêt,
- la création de tables en béton carrelées (qui seront déplacées pendant le temps des travaux de reconstruction qui attend le collège à partir de 2023)
- la rénovation d’anciennes chaises paillées,
- des stages en entreprises et chez des artisans,
- des rencontres avec des professionnels de l’orientation comme le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de Vélizy,
- des visites dans des musées (Musée de la Toile de Jouy, Musée des Emaux et de la Mosaïque de Briare).
23/06/2022 Soirée Portes Ouvertes du collège
Quelques heures avant les portes, nos camarades de 5ème5 ont installé le panneau de remerciements en mosaïque de Briare et ce, malgré une attaque de guêpes. Ils avaient dérangé leur nid dans le sapin derrière le panneau. Heureusement, les pompiers sont arrivés et seules des piqûres sans gravité ont été constatées.
Bref, l’installation de l’ensemble des éléments du jardin a pu se poursuivre le jour des Portes Ouvertes du Collège. Nos premières visiteuses furent Mme CAMBIER, notre professeure principale, et Mme CHAJAÏ, notre professeure d’HAS.
Du 19/05 au 02/06/2022 Travail sur les chaises et le panneau de remerciements
Afin de remercier nos généreux donateurs, c’est-à-dire les personnes ayant contribué au financement du projet à hauteur d’au moins 40€, nous nous sommes lancés dans la création d’un panneau de 1,80m x 1,20m, tout en mosaïque de Briare, suite à notre visite du musée des Emaux de Briare.
Ceux d’entre nous n’ayant pas encore terminé la rénovation de leur chaise ont poursuivi leur travail, notamment en installant le tissu d’ameublement habillant le dessus de leur assise, puis en terminant leur ouvrage par la pose d’une toile de jaconat permettant d’obtenir un dessous de chaise aussi propre que le dessus.
12/05/2022 Installation des plateaux en béton
Voici le jour tant attendu de la pose des plateaux en béton sur leur pilier.
Avant tout, M.MARC-MARTIN, notre professeur, est venu posé le gazon artificiel offert par une donatrice durant les vacances de Pâques. Ce gazon permettra d’utiliser les lieux, même s’il pleut la veille.
Il nous a fallu tout d’abord décoffrer les plateaux. L’espace laissé libre en haut de chaque pilier a été rempli de béton. Puis à plusieurs, nous avons réussi à positionner chaque plateau sur son pilier. Heureusement que nous les avions fabriqués en béton allégé, sinon nous aurions eu besoin d’une grue.
14/04/2022 Coulage des plateaux en béton
Nous sommes enfin arrivés à terminer les moules servant à couler les plateaux, non sans l’aide de quelques 5èmes très motivés, eux aussi, par notre projet. Après avoir calés les treillis soudés pour qu’ils soient bien centrés et bien noyés dans le béton, nous avons mis la bétonnière en route. Et voilà… trois beaux plateaux en béton allégé, armé et fibré. Pour rendre moins l’ours les plateaux et faciliter leur manipulation, nous avons utiliser de la pouzzolane plutôt que des graviers.
En parallèle de la fabrication des plateaux, nous avons commencé à installer des pieds de poteaux en vu de la pose de brise-vues. Ceux-ci rendront notre jardin plus intimiste.
Du 31/03 au 07/04/2022 Poursuite du travail sur les chaises
Certains d’entre nous étant plus avancés que d’autres, nous avons aidé chacun à réaliser les étapes qui leur manquaient avant la pose du tissu d’ameublement final.
24/03/2022 Mise en place des piliers centraux des tables
Maintenant que la période des grands froids semble être derrière nous, nous avons repris le chemin du jardin. L’opération principale du jour consiste à mettre en place les éléments de piliers autour du ferraillage et de couler le béton. Nous avons utiliser des serre-joints et des tasseaux afin de maintenir en place les futurs piliers pendant l’opération de remplissage et de séchage. Bien entendu nous ne les avons pas rempli complétement. Nous avons laissé une quinzaine de centimètres vides. Nous les rempliront quand nos plateaux de tables seront prêts à être installés. Nous avons également mis à profit cette journée ensoleillée pour commencer à nettoyer les quelques chaises de jardin que nous avons. Mais il nous en faudra bien plus pour que chacun puisse profiter du lieu.
Du 02/12/2021 au 17/03/2022 Restauration des anciennes chaises paillées
L’hiver nous a offert l’occasion de commencer à restaurer nos anciennes chaises paillées, achetées à la gendarmerie de Pontivy (56). Nous avons commencé en dépaillant les assises et avons poursuivi par le ponçage du vernis qui recouvrait le bois des chaises. Le ponçage a pris beaucoup de temps… Mais cela nous a permis d’ensuite les peindre. Rose, gris ou blanc au choix.
Se sont par la suite succédées les étapes suivantes pour réaliser la nouvelle assise :
- Pose des sangles de tapissier ;
- Pose de la toile forte ;
- Collage de la mousse de 2 cm et de la mousse de 3 cm ;
- Pose de la ouate ;
- Pose de la toile blanche.
Il reste encore à choisir le tissu d’ameublement final. Nous avons du choix grâce aux dons de deux tapissières professionnelles et de particuliers.
18/11/2021 Réalisation des socles des deux autres tables
Quinze après les vacances de la Toussaint, nous avons profité du beau temps pour réaliser le socle des deux autres tables en béton. Ayant appris de nos erreurs, nous avons réaliser et positionner les coffrages en faisant bien attention à son planéité grâce au niveau à bulle. Nous avons ensuite installer le ferraillage et couler le béton que nous avons tassé au maximum. Nous avons ensuite appris à lisser le béton. Et pour faciliter le décoffrage, nous n’avons pas oublié de supprimer l’excédent qui débordait des coffrages. Pour terminer cette journée, nous avons positionné la première base des piliers centraux, là encore, en utilisant le niveau à bulle. Nous avons maintenant nos trois socles.
21/10/2021 Décoffrage du premier socle
Après deux jours de séchage, protégé de la pluie, nous avons effectué le décoffrage de notre premier socle de table. Il nous a fallu de nouveau creuser à certains endroits autour du socle pour pouvoir accéder aux vis. Et comme nous avions fait l’erreur de ne pas enlever le béton qui avait débordé du coffrage, nous avons du le casser. Nous ne referons pas les mêmes erreurs pour les socles suivants.
19/10/2021 Premier jour de béton
Le jour tant attendu de la première coulée de béton est enfin arrivé. Non sans mal parce que nous avons choisi, au dernier moment, de créer un coffrage supplémentaire pour les socles des tables. Il nous a fallu donc scier plusieurs planches et tasseaux puis les assembler pour qu’enfin, nous puissions couler le premier socle.
Voici les étapes suivies :
- Pose de parpaings pour isoler le treillis soudé de la terre,
- Pose du coffrage au centre du trou (qu’il a fallu alors ajuster),
- Pose du treillis soudé liaisonné avec du chaînage carré sur les parpaings,
- Vérification de la planéité avec un niveau à bulle,
- Allumage de la bétonnière,
- Fabrication du béton (mélange de sable et de graviers, ciment, eau),
- Tassage/vibration du béton une fois dans mis dans son coffrage,
- Lissage du béton.
Du 07 au 14/10/21 Début des travaux pour les tables en béton
Nous avons commencé les travaux permettant la construction de trois tables en béton. Mais avant tout, il nous a fallu nous familiariser avec le nom des outils et des matériaux (pelle de maçon, bêche, tasseaux, treillis soudés, chaînage…) et le maniement de l’égoïne (scie à bois) et de la perceuse-visseuse.
Nous avons creusé les trous qui accueilleront les socles de nos tables. Nous avons également entamé les coffrages qui serviront à la fabrication des plateaux des tables et liaisonné un morceau de treillis soudé avec du chaînage carré pour rendre plus solide et plus solidaire le socle et le pilier de chaque table.
Du 23 au 30/09/21 Réflexions sur l’outillage et les étapes de construction des tables en béton
Merci au collège Maryse Bastié et à nos principaux donateurs via trousseaprojets.fr qui ont permis que ce projet se réalise :
- M. BAUR Bernard
- M. BRESSAN Frédéric
- Mme CASSET Marie
- Mme EDY Léna
- Mme GRAIS Christine
- M. MARC-MARTIN Alexandre
- M. MARC-MARTIN André
- Mme MARC-MARTIN Ginette
- Mme MARC-MARTIN Jeannine
- M. MARC-MARTIN Jean-Pierre
- Mme MARC-MARTIN Marie-Dominique
Merci à tous les autres donateurs et à tous ceux qui ont contribué matériellement, telles les tapissières qui nous ont offert des tissus d’ameublement, tels les particuliers qui nous ont donné des quantités de carrelages ou de quoi aménager le jardin, telle la Gendarmerie de Pontivy – et ses chaises – sans laquelle ce projet n’aurait pas vu le jour dans la tête de notre professeur.