Gat’Déco : pour des gâteaux encore plus beaux

Lors de l’année scolaire 2014-2015, la classe de 3ème6 a créé la mini entreprise GAT’DECO.

Avec leur professeur de l’atelier Vente Distribution Magasinage, Mme PARRE, il se sont répartis les rôles suivants :

• LUCAS Alexandre : Gérant, Commercial.
  • MICHEL Chloé: Administration, Finances.
  • MOREAU Antoine : Communication, Administration.
  • NEVES DUARTE Béatriz : Communication, Technique.
  • PINTO DE SOUSA Damien : Technique, Finances.

Ils ont créé un kit de décoration de gâteaux, composé de décorations en sucre emballées dans des tubes en plastique, dans le respect des règles d’hygiène.
En plus, dans chaque kit, était proposée une recette de gâteau rapide et facile a réaliser.

Lors des ventes des kits, l’entreprise de cake designer Walcake proposait des préparations sucrées (cupcakes, gâteaux). Des ventes ont été réalisées auprès des professeurs de notre collège, dans l’entreprise Cadence Design System et à la mairie de Vélizy.

Historique de la mini entreprise Gât’Déco

Depuis le mois de septembre, les élèves de 3ème6 de l’atelier Vente Distribution Magasinage se sont associés à Entreprendre pour Apprendre afin de créer leur mini entreprise.

Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial Junior Achievement Worldwide. Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel.

« Lors de notre premier rendez-vous, nous avons rencontré Mme BLAIZET, qui est la coordinatrice EPA, et Mme PLANAS, la marraine de notre projet, qui travaille dans l’entreprise CADENCE.

Toutes les deux vont nous accompagner toute l’année dans les différentes étapes de la création de notre mini entreprise EPA.

La première étape de la mini entreprise était de trouver une idée.

Nous avons donc fait un brainstorming. Chaque élève du groupe a donné des idées de produit ou de service et finalement, nous avons retenu comme produit les articles de décoration pour gâteaux.

Afin de savoir s’il y avait un réel besoin de notre produit, nous avons ensuite fait une étude de marché. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire et avons interrogé environ 70 personnes, composées de nos professeurs, de nos connaissances et nos proches.

Une fois, notre projet validé, nous avons entrepris le montage de notre mini entreprise.

Nous avons commencé par une distribution des rôles. Pour cela, Mme PLANAS et Mme PARRE, notre professeur, nous ont fait passé des entretiens. Nous avons présenté nos lettres de motivation et avons dit quelle fonction nous souhaitions occuper dans la mini entreprise.

Une fois les rôles répartis, chacun a rempli ses fonctions.

Par exemple, Alexandre s’est occupé d’enregistrer notre entreprise, Chloé a rédigé les contrats de travail, Béatriz et Antoine ont élaboré le plan de communication et Damien a recherché des fournisseurs pour nos produits.

Au mois de février, nous avons reçu tous nos accessoires de décoration, nos tubes à essai et nos emballages et avons commencé à créer notre kit d’accessoires pour gâteaux.

Le 10 mars 2015, nous faisions notre première vente dans l’entreprise CADENCE. Ce fut une réussite! Nous avons reçu de nombreux compliments sur notre stand, la mise en scène de nos produits et nos produits eux-mêmes. »