Voyage en Angleterre 2015

LUNDI

Le lundi matin nous avons quitté Vélizy à 3h du matin sous la direction de Mme Nicolas. Le trajet était très mouvementé car nous étions très excités à l’idée de partir ! Nous avons pris le tunnel à 7h55.

Nous sommes arrivés à Londres à 11h.

Nous avons commencé par la visite du Natural History Museum.

Ce musée a été construit en 1881. C’est l’un des trois grands musées installé le long de Exhibition Road dans le quartier de Kensington à Londres (les 2 autres grands musées de ce quartier sont le Science Museum et le Victoria And Albert Museum). Il accueille des collections de science de la vie et de la terre (environ 70 millions de spécimens en botanique, entomologie, minéralogie, paléontologie, et zoologie).

Nous avons vus des squelettes de dinosaures, des fossiles, un Ty-rex télécommandé, et une découpe d’un tronc d’arbre très ancien !

A 13 heures nous sommes allés manger à Kensington Park près du musée. C’est le plus grand parc de Londres, appelé également le «poumon vert».

Aux environs de 14 heures nous sommes arrivés chez Madame Tussaud.

Madame Tussaud est le nom du musée de cire fondé en 1835 à Londres par la célèbre Marie Tussaud d’où le nom du musée. Voici l’histoire du musée… Philippe Curtius est un médecin reconverti en artiste/sculpteur sur bois qui prend Marie Tussaud sous son aile et la forme à la sculpture en cire. En 1765 Curtius est appelé à la cour de France du roi Louis XV et réalise un portrait de Madame du Barry, maîtresse du Roi. Il fait sa première exposition en 1770 au Palais Royal. Curtius lègue à sa mort sa collection de statues de cires à Marie Tussaud en 1794.

Nous avons vu des sportifs, des célébrités comme Beyoncé, One Direction, Rihanna, Nelson Mandela, Martin Luther King, etc. Ensuite la fameuse famille royale avec Elisabeth II, Kate et William ! Par la suite nous avons pris un train tunnel qui racontait toute l’histoire de Londres avec des poupées animées. Et enfin, nous nous sommes rendus dans une sorte de tunnel «scream» où des zombies joués par des acteurs nous sautaient dessus.

Le car nous a repris quand nous avons fini la visite de Mme Tussaud. Une bonne heure s’écoula et nous arrivèrent sur un parking où les familles d’accueil nous attendaient.

MARDI

Le mardi matin nous sommes partis à 8h00, nous sommes descendus du bus à Westminster pour aller voir Big Ben.

Big Ben a été construite en 1843 par l’architecte Charles Barry. Big Ben est une horloge qui surplombe Londres.

A 10h30 nous sommes allés voir la relève de la garde à Buckingham Palace.

La relève de la garde est une cérémonie militaire. Puis nous avons assisté à 1h de musique par les orchestres de la garde dont une reprise de la bande originale de Star Wars.

A midi nous avons déjeuné à St James Park, l’un des nombreux parcs de Londres. Nous avons pu profiter du super temps car il faisait très beau !

Quand nous avons repris notre marche, nous nous sommes arrêtés à Horse Guards, le lieu de la relève de la garde montée.

A 13h00 nous avons rejoint Trafalgar Square. Sur cette place célèbre de Londres, il y a 4 grandes statues de lions entourant la colonne Nelson et tout en haut de la colonne il y a Horatio Nelson, célèbre amiral britannique qui vaincut Napoléon durant la bataille de Trafalgar mais il y perdit la vie. La statue a été placée en haut d’une colonne pour que Nelson voie la mer pour toujours.

Puis nous avons assisté au spectacle d’un cracheur de feu devant la National Gallery, musée de peinture.

A 15h00 nous sommes allés à Covent Garden, c’est un quartier très célèbre de Londres, avec des halles, un marché, plein de boutiques. Nous y avons fait du shopping.

A 16h30 nous avons repris le bus le long de la Tamise devant le London Eye. Après deux heures de trajet, nous avons retrouvé nos familles d’accueil.

MERCREDI

Le mercredi matin nous sommes partis à 8h30 pour aller au British Museum mais il y avait beaucoup de circulation et nous avons fini le trajet à pied pour gagner du temps. Nous avons visité le musée de 11h à 12h30.

Le British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine situé à Londres près de Trafalgar Square. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Le British Museum fut créé en 1753 et il a été ouvert au public le 15 janvier 1759. Le British Museum a des œuvres égyptiennes (momies, sarcophages), des statues romaines, de la Grèce Antique… Il y avait aussi un samouraï, la pierre de Rosette…

Pour aller déjeuner, nous avons marché 45 min pour rejoindre la Tate Modern près de la Tamise. Quand nous sommes arrivés sur le lieu du déjeuner, nous avons retrouvé d’autres élèves de 3ème du collège en voyage avec Mme Blieck.

Vers 14h30 nous avons rejoint le Shakespeare Globe, juste à côté de la Tate Modern. Le théâtre du Globe à Londres est célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare et pour avoir brûlé accidentellement lors d’ une de ses dernières pièces. L’actuel Shakespeare Globe a été construit en 1996 d’après la maquette de Théo Crosly.

Au Shakespeare Globe, un acteur professionnel nous a fait travailler sur la voix, le regard et la position du corps ; 3 choses importantes dans le métier d’acteur. En effet, la scène du Globe permet d’être proche du public, il faut donc réussir à créer un contact avec lui. On devait marcher vers un lieu en le désignant du doigt (le corps), en le regardant fixement (le regard) et en disant « there » (=là, la voix). Ensuite il nous a posé des questions sur la scène du balcon de Roméo et Juliette. En groupes de deux, on devait imaginer la position de Roméo qui déclare sa flamme à Juliette. Un élève faisait Roméo, l’autre le metteur en scène qui positionnait le corps de l’acteur. Ensuite, les metteurs en scène ont voté pour le meilleur Roméo ; ce fut Romain de 4ème4 le grand gagnant.

Nous avons terminé la journée au Tate Modern, le musée qui, depuis son ouverture le 12 mai 2000, regroupe la collection nationale d’art moderne et contemporain britannique et international, provenant originellement de la Tate Gallery.

Au Tate Modern, nous devions trouver 4 œuvres pendant la visite et en indiquer le nom, la date et le créateur.

JEUDI

Le jeudi matin nous sommes partis beaucoup plus tôt que d’habitude pour éviter les bouchons (7h50). Nous sommes arrivés à 9h20 devant la Tour de Londres. Nous avons attendu le guide jusqu’à 10h puis nous avons commencé la visite de la Tour de Londres.

La Tour de Londres fut construite par Guillaume le Conquérant en 1066. Elle fut utilisée comme prison dès 1100. Les exécutions se faisaient à Tower Hill. Les nobles y furent enfermés par Charles 1er pendant la guerre de Cent ans.

Nous avons visité les cellules. Nous sommes passés dans la salle de torture. Nous avons pu voir le lieu d’exécution d’Anne Boleyn, deuxième épouse du terrible Henry VIII. Nous sommes allés dans le bâtiment Crown Jewels où sont stockés les joyaux de la couronne : les bijoux, les diamants, des couronnes, des épées…

Nous avons pu voir les corbeaux. La légende dit que si les corbeaux s’envolent alors toute la monarchie de Londres s’effondrera.

Nous nous sommes retrouvés vers midi et nous avons rejoint l’embarcadère « Tower Pier » en face de la Tour de Londres. Là nous avons pris le bateau pour une croisière de 45 minutes sur la Tamise. Lors de cette croisière, nous avons vu The Houses of Parliament de derrière, le pont bleu qui s’appelle Tower Bridge, la mairie de Londres ainsi que « the Shark » (plus haute tour de Londres qui est en verre et mesure 310 m de haut), le Shakespeare Globe, la Tate Modern, un bateau de pirates (une attraction pour enfants), le quartier de la City (quartier des affaires) avec la Cathédrale St Paul.

En sortant du bateau, nous avons traversé le Waterloo Bridge pour marcher jusqu’au London Eye. Nous y sommes montés pour voir la ville de Londres d’en haut. Le tour dure 35 minutes, nous étions dans des grosses bulles par groupes de 30. Nous avons pu prendre des photos panoramiques de Londres.

En sortant du London Eye vers 14h45 nous avons marché jusqu’à Oxford Street pendant 45 minutes. Oxford Street est une rue des plus commerçantes. Nous y avons fait un quartier libre.

Nous nous sommes retrouvés à Marble Arch à 16h50. Nous avons mis 1h pour rentrer et retrouver nos familles à Catford.

VENDREDI

Vendredi à 8h, nous sommes partis du magasin Tesco, notre point de rendez-vous, pour nous rendre à Canterbury, à 1h de route de Londres. Nous avons visité la cathédrale de Canterbury à l’aide d’un audio guide. Ensuite nous sommes allés visiter la ville de Canterbury. Nous sommes retournés au car pour prendre l’Eurotunnel à 16h20 et 30 minutes plus tard nous étions en France ! A 23h00 nous arrivions au collège.