Projet de fresque murale

De janvier à avril 2016, les élèves de 5ème1 travaillent en collaboration avec Alexis Ferrier, un artiste multi-facettes, sur un projet de fresque murale à la médiathèque de Vélizy.

Pour l’élaboration de ce projet, Alexis est venu à la rencontre de ces jeunes dans leur collège.

Durant une première séance, il a mené des discussions autour des envies des élèves en parallèle avec les contraintes de la médiathèque. En classe, nous avons ensuite discuté et voté pour des personnages, animaux, thèmes et autres que les élèves souhaitaient représenter.

Alexis est revenu pour une seconde séance et a dessiné leurs choix qu’il a ensuite assemblés avec l’ordinateur. Les élèves étaient ravis de cette création !

1ère séance – Les élèves repassaient au crayon à papier les tracés des personnages projetés sur le mur. Ce fût un travail qui demanda beaucoup de précision et d’attention à chacun. Il dura 3 heures !

2ème séance – Les élèves utilisent la peinture noire pour repasser sur les traits de crayon et ainsi « saisir » l’image sur le mur. (4 heures)

3ème séance – Après des mélanges de couleur, les teintes émergent et les élèves prennent beaucoup de plaisir à remplir leurs personnages. Ce travail sera long… Cette première mise en couleur a déjà duré 3 heures !