Sortie au centre historique minier de Lewarde

Dans le cadre d’un projet interdisciplnaire mené par Mme Picard et Mme Gouzonnat, autour de l’étude de Germinal d’Emile Zola en Français et de la révolution industrielle en Histoire , les élèves de 4ème 1 sont allés visiter, le vendredi 14 juin, le centre historique minier de Lewarde, dans le Pas-de-Calais. Construit sur le site de la fosse Delloye, qui a cessé son activité en 1971, ce musée de la mine a permis aux élèves de se représenter les conditions de travail décrites par Zola dans son célèbre roman.

La visite a débuté par une rencontre-témoignage avec un ancien mineur, qui a expliqué à un auditoire très attentif à quels dangers les mineurs étaient exposés. Puis, munis de casques et armés de tout leur courage, les élèves et leurs professeurs ont emprunté un ascenseur censé descendre à 400 m de profondeur, afin d’explorer les galeries souterraines de la mine. Ils ont ainsi pu observer les différentes techniques d’extraction du charbon et constater les progrès réalisés dans ce domaine en un siècle. Beaucoup plus rapide que prévue, la remontée vers la surface a réservé une surprise aux élèves, surprise qu’il convient de ne pas dévoiler pour préserver le charme de cette visite !