Les élèves des classes de 3ème sont allés visiter la dernière exposition de l’année au Micro Onde. Vincent MAUGER, l’artiste, présente son exposition « des abscisses désordonnées ». Ils ont découvert des sculptures, des tableaux, des photos et une vidéo. Le point commun de tous ces éléments est l’espace. A travers ses œuvres, il invite le spectateur à s’échapper du réel, il nous plonge de suite dans l’univers :
- Vincent crée des volumes qu’il compose comme des paysages. Ses sculptures sont monumentales, montables, démontables. Il est attaché au travail de la matière (fer, bois, plastique, cagettes en plastiques, palettes en bois), il découpe, plie, brûle, colle, visse, scie ou meule.
- l’environnement se dessine sous l’effet d’un jeu de lignes produit par l’assemblage des matériaux.
- l’équilibre est aussi important dans son travail.
Dans la pièce principale, on navigue autour d’objets géométriques, les sculptures sont posées au sol. Un marteau gît par terre ? C’est une masse factice, un moulage qui fait croire qu’il a été utilisé pour monter les pièces et faire les trous dans la baie vitrée occultée. Pour la suspension en bois, Vincent a découpé une spirale sur une plaque de contre-plaqué en bois, il a pris un bord, il l’a monté en hauteur et le bois s’est placé seul. Le bois était mouillé préalablement pour ne pas casser. Au mur, des compositions géométriques évoquent des chutes de papier et ouvrent le regard sur une troisième dimension.
Dans la rue traversante, l’artiste a fixé au mur un ensemble de tableaux présentant des feuilles de papier millimétré modifiées informatiquement pour en déformer certaines lignes. Des photos couleurs invitent le regard à se projeter dans différents paysages fabriqués à partir d’échantillons quadrillés et déformés de moquette, pull, etc.
Dans la boite, une vidéo montre le processus des médicaments qui se dissolvent dans l’eau.