Fêtes anglo-saxonnes

October : Halloween

Cette fête est connue dans le monde entier, mais on la célèbre surtout dans les pays anglophones.

November : Guy Fawkes Night

En 1605, Guy Fawkes – un catholique – et ses amis conspirateurs ont essayé de faire exploser le Parlement de Londres, alors que le roi Jacques 1er (James 1st) se trouvait à l’intérieur.

En désaccord avec la politique du roi concernant les protestants, ils avaient entreposé 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement. Mais avant son ouverture, le 5 Novembre, la « Conspiration des Poudres » (The Gunpowder Plot) a été découverte.

Guy Fawkes et ses amis ont été arrêtés et exécutés pour trahison.

Le roi ayant échappé à la mort a décrété que le 5 Novembre serait désormais un jour férié.

Depuis, au cours des jours qui précèdent, les petits anglais défilent dans les rues avec des mannequins représentant Guy Fawkes, et demandent aux passants « A penny for the guy ». L’’argent récolté est supposé être utilisé pour l’achat de feux d’artifices (fireworks) qui sont tirés le 5 Novembre.

Les effigies de Guy Fawkes sont brûlées sur de grands bûchers (Bonfires) où les gens jettent symboliquement un ou deux objets qui leur ont porté malheur dans l’année.

Cette fête est donc appelée « Guy Fawkes Night » ou « Bonfire Night ».

November : Thanksgiving

Le dernier jeudi du mois de novembre – cette année le 28 novembre – tous les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau à la citrouille…

Mais connaissez-vous les origines de cette fête ?…

Thanksgiving est une journée d’action de grâces pour remercier les Amérindiens et le Ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont pu y faire.

Les pèlerins – the Pilgrims – se sont établis à Plymouth Rock en décembre 1620. Leur premier hiver fut dévastateur. Au début de l’automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus à bord du Mayflower.

Mais les indiens qui vivaient là les ont aidés à survivre, en leur apprenant à cultiver le maïs et à chasser. La moisson de 1621 fut très bonne et les pèlerins fêtèrent cette réussite en faisant un grand repas auquel ils invitèrent les indiens pour les remercier de leur aide. La sauce à la canneberge (cranberry sauce) et la tarte à la citrouille font toujours partie du repas.La citrouille (pumpkin) est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver.

Voilà pourquoi le partage du dîner de Thanksgiving est une coutume typiquement américaine.

En 1863, le président Abraham Lincoln décida d’en faire un jour férié.

December/January : Christmas Time

January : New Year’s Resolutions

Au début de chaque nouvelle année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions…… que nous ne tiendrons pas toutes !

Aux Etats Unis et au Canada, les gens écrivent leurs souhaits pour la nouvelle année sur de petites étiquettes qu’ils accrochent dans un arbre, dans un lieu public ou un parc.

Cet arbre est un « arbre à souhaits » : « a wishing tree »

C’est une tradition d’origine Chinoise, apportée en Amérique par les immigrants Chinois. Les Chinois écrivent un vœu sur un ruban qu’ils accrochent à l’arbre.

Nous avons fabriqué un poster avec notre « wishing tree ».

Nous avons écrit nos résolutions sur des papiers verts, découpés en forme de feuilles. Puis nous les avons disposées sur l’arbre pour que ces vœux se réalisent !

En anglais , il y a un célèbre « tongue twister » pour les vœux :

« I wish to wish the wish you wish,

but if you wish the wish the witch wishes,

I won’t wish the wish you wish to wish ! »

February 14th : Valentine’s day

Mais pourquoi est-ce « la fête des amoureux » ?

Valentin était prêtre. Il vivait à Rome, en l’an 300, sous le règne de l’empereur Claude II, dit » Claude le Cruel ». Cet empereur conquérant avait besoin de nombreux soldats pour constituer et renouveler ses armées, mais il avait remarqué que les hommes mariés faisaient de moins bons soldats que les célibataires qui partaient plus volontiers à la guerre.

Il décida donc d’interdire tous les mariages ! Le prêtre Valentin continua cependant à célébrer les mariages de tous ceux qui s’aimaient. Il fut arrêté et condamné à mort.

En prison, il tomba amoureux de la fille aveugle de son geôlier.

Avant son exécution, il lui écrivit une longue lettre qu’il signa « de ton Valentin » et, miracle de l’amour, la vue fut rendue à la jeune fille.

Voilà l’origine de la carte de la Saint Valentin, que l’on appelle « a Valentine » dans les pays anglophones.

Mais en Angleterre et aux USA, on envoie des cartes de la Saint Valentin à ses proches, à ses amis, à tous ceux que l’on aime. Les enfants en envoient même à leur professeur préféré !