Visite à l’Assemblée Nationale

Yaël BRAUN PIVET, présidente de notre Assemblée Nationale, a accueilli les délégués et leurs suppléants de 5ème des deux collèges véliziens. C’est donc autour de la découverte de nos institutions que Saint-Exupéry et Maryse Bastié se sont associés.

L’élue au perchoir de l’Assemblée a commencé par répondre à quelques unes des questions de nos élèves puis a accepté de poser avec le groupe sur le perron du Palais Bourbon.

Le groupe s’est ensuite rendu dans un hémicycle vide. En effet, le mercredi matin, il n’y pas de séance puisqu’au même moment se tient le Conseil des Ministres au Palais de l’Elysée. Mais la solennité du cœur du pouvoir législatif (où les lois sont votées), avec ses colonnades et son dôme, a impressionné nos visiteurs du jour. La conférence qui s’en est suivie a d’ailleurs aussi beaucoup intéressé les élèves.

Sous ses majestueuses dorures, le Palais Bourbon a enfin offert aux élèves un regard sur les deux grands principes qui ont fondé notre République :

• La LIBERTE, à travers les œuvres du peintre DELACROIX et ;
  • L’EGALITE des droits devant la loi avec la création de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale par la Première République dès 1796.