Les élèves de la 3ème4 ont pu assister, vendredi 25 mai, à la représentation du spectacle d’après le roman de science-fiction SOLARIS écrit par Stanislas LEM.
Pendant plus d’une heure, ils sont partis sur la planète SOLARIS en suivant l’équipe de Kelvin KRIS chargée d’étudier la planète.
Cette expédition s’avère déroutante : ils partent à la découverte d’une autre monde, d’une planète, mais aussi à la découverte d’eux-mêmes.
La représentation reste dans une ambiance onirique résolument futuriste, met en scène un monde dans lequel les frontières s’effacent, le réel se mêlant avec les rêves (les cauchemars qui hantent Kelvin). Enfin, le présent est envahi par le passé, c’est un temps atemporel, un monde à part qui nous interpelle et permet de s’interroger sur l’existence de mondes parallèles et sur la place de l’Homme dans cet univers si complexe…
Extraits du roman Solaris de S. LEM
« Au cours des dix années suivantes, Solaris devint le centre d’attraction de tous les observatoires attachés à l’étude de cette région de l’espace ; la planète, cependant, révélait une tendance stupéfiante à conserver une orbite de gravitation qui, sans le moindre doute, aurait dû être instable. L’affaire tourna presque au scandale ; les résultats des observations ne pouvant être qu’inexacts, on tenta d’accabler (pour le bien de la science) tels savants, ou tels ordinateurs dont ils se servaient »
« Au sortir de la grotte blanche, la chaleur me parut étouffante. Je suivis le couloir et je montai l’escalier, qui me ramena vers la gare spatiale. Je m’assis sur les anneaux d’un parachute enroulé; je me pris la tête entre les mains. J’étais assommé. Mes pensées s’échappaient ; impossible de les retenir, elles glissaient le long d’une pente abrupte… Que m’arrivait il ? Si ma raison s’effondrait, autant perdre conscience tout de suite ! L’idée d’un anéantissement immédiat éveilla un espoir inexprimable – irréalisable. »