Les élèves de 5ème et 4ème ont fait une sortie « professionnelle ».
En effet, nous nous sommes rendus en bus jusqu’à Versailles et sommes allés dans les jardins du château . Un grand chantier, auquel participent plusieurs corps de métiers, a lieu sur le bassin de Latone.
Dès notre arrivée, une guide nous a délivré des explications historiques sur ce bassin : pourquoi Louis XIV avait fait ce choix, quel est le mythe associé…
Puis, elle nous a parlé du chantier que nous avions sous les yeux et du besoin de restauration du bassin. Nous avons descendu les quelques marches sur notre droite et avons découvert différentes tentes.
Là-bas nous attendaient des artisans…
Les premiers que nous avons rencontré ont été deux couvreurs: un homme et une femme qui nous ont expliqué leur métier, leur parcours, les techniques employées ainsi que leur rôle sur ce chantier.
Ce métier est accessible après un CAP mais contient une part non négligeable de risques car bien souvent, ils travaillent sur des espaces en hauteur. De plus, c’est un travail que l’on exerce en plein air sous la pluie et le beau-temps.
Le second artisan était chaudronnier et travaillait à la restauration d’une statue. Armé de son burin et de sa petite masse, il faisait disparaitre les marques du temps.
Il nous a expliqué que son corps de métier manquait cruellement de main d’oeuvre car il n’est malheureusement pas connu du grand public. La formation à suivre commence par un CAP et se continue par une spécialisation.