A la suite de l’étude, en cours d’Histoire, des débuts de l’Islam, les élèves de 5ème de Vélizy et de 6ème/5ème de Versailles se sont rendus à la Grande Mosquée de Paris. Elle a été construite en 1920 pour symboliser l’amitié franco-musulmane et rendre hommage aux combattants musulmans de la Première Guerre Mondiale.
« Nous avons tout d’abord découvert un bâtiment tout blanc. Après avoir passé la porte d’entrée, notre regard a tout de suite été attiré par le jardin. Mais notre visite a commencé par la bibliothèque de la mosquée. En effet, la mosquée n’est pas simplement un lieu de culte. C’est aussi un lieu de culture, de tranquillité, de rassemblement des musulmans et une école coranique.
La bibliothèque contient plus de 2000 livres car l’Islam demande à ses fidèles de savoir lire et écrire afin de combattre la maladie de l’ignorance. Parmi tous ces ouvrages, il y a un Coran (livre sacré des musulmans) vieux de 412 ans.
Nous sommes ensuite passés dans la cour avec en son centre un bassin aux ablutions. Chaque mur est décoré de motifs en pierre taillée à la main ou en bois sculpté ainsi que d’un poème qui fait le tour de la cour.
De la cour, nous avons observé la salle de prières mais nous n’y sommes pas entrés. Pour rentrer dans la salle de prières, il faut être musulman(e), avoir fait ses ablutions et enlever ses chaussures.
Enfin nous avons passé la Porte de la Paix pour terminer notre visite par le jardin. Il y a là de magnifiques fontaines. Tout le jardin est sublime. Les murs et le sol sont recouverts de mosaïques bleues, vertes, blanches, oranges et jaunes. Du jardin on peut voir un croissant de lune avec une étoile qui est un symbole de l’Islam. On peut aussi voir au-dessus de l’entrée le minaret. Le muezzin n’appelle pas les fidèles musulmans à la prière afin de ne pas déranger le voisinage parisien. »