L’Allemand au collège

Allemand : la langue la plus parlée en Europe

20% de la population européenne parle Allemand, 15% Français, 14% Anglais, 13% Italien, 9% Espagnol. L’Allemand est la langue maternelle pour 100 millions de personnes : en Allemagne, Autriche, Suisse et Liechtenstein. En plus, l’Allemand est aussi une langue officielle en Belgique, Luxembourg et Italie du nord.

Allemand : un tremplin pour la vie professionnelle

S’il est indispensable de parler l’Anglais aujourd’hui, parler l’Allemand reste un atout majeur, du fait de l’importance des relations économiques entre nos deux pays. L’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe et le 1er partenaire commercial de la France. Des milliers d’entreprises françaises commercent non seulement avec l’Allemagne, mais aussi avec les autres pays germanophones. Il est clair que pour ces entreprises la connaissance de la langue allemande est devenue un des critères essentiels dans la phase de recrutement. La connaissance de l’Allemand est donc un excellent moyen de se démarquer sur le marché du travail, car après l’Anglais, l’Allemand est la langue la plus recherchée par les recruteurs en France.

Qu’est-ce que le dispositif « bilangue »?

Dès la 6ème, deux langues vivantes : Allemand et Anglais. L’horaire est de 3h d’Anglais + 3h d’Allemand de la 6ème à la 3ème.

Ce dispositif permet aux élèves investis et volontaires de s’acclimater le plus tôt possible à l’apprentissage de deux langues vivantes. C’est l’âge idéal pour débuter l’apprentissage d’une seconde langue, car les enfants sont vifs et curieux et ils apprennent vite !

Attention. Il est obligatoire de poursuivre ce dispositif jusqu’en 3ème.

Anglais et Allemand : le duo gagnant

L’Allemand est proche de l’Anglais, ce sont deux langues cousines. Apprendre l’Allemand facilite donc l’apprentissage de l’Anglais et en améliore le niveau. C’est le bénéfice de la complémentarité des deux langues.

Peut-on choisir l’Allemand en deuxième langue (LV2) en 5ème ?

Pour la rentrée 2020/21, exceptionnellement, les élèves qui n’étaient pas en bilangue en 6ème pourront choisir entre l’espagnol, l’italien et l’Allemand en LV2 en 5ème.

Pour ceux qui sont dans le dispositif bilangue depuis la 6ème, il n’y a pas de choix à faire : ils continuent Allemand et Anglais.

Est-il possible de suivre une troisième langue vivante?

Non. Il est impossible de suivre une troisième langue vivante au collège.

Comment choisir le dispositif « bilangue »?

Dans l’idéal, il faut indiquer le choix bilangue dès le volet 2 à remettre à l’école primaire. Vous pouvez aussi choisir l’option au moment de l’inscription définitive au collège.

Peut-on cumuler l’option « bilangue » et le latin à partir de la 5ème ?

Oui.

Les élèves du dispositif « bilangue » sont-ils regroupés dans la même classe ?

Non, ils sont répartis dans plusieurs classes.

L’allemand et la mobilité

Séjourner dans un pays partenaire est le moyen le plus efficace d’en apprendre la langue et d’acquérir des compétences interculturelles – sensibilisation à la dimension européenne ! Le programme Brigitte-Sauzay permet à un élève français, dès la 4ème, de passer une partie de son année scolaire dans un établissement allemand. Ce programme n’existe que pour l’allemand !

Orientation post-collège pour un élève germaniste

Pour les élèves ayant suivi l’Allemand au collège, il existe une « Section Européenne Allemand » à partir de la 2nde au Lycée La Bruyère à Versailles. Par ailleurs un élève germaniste a la possibilité de s’inscrire aux examens d’entrée pour une 2nde au Lycée Franco-Allemand à Buc.