Les élèves de l’option « Des métiers et des Sciences » travaillent sur un projet en partenariat avec la prestigieuse Ecole des Mines de Paris et le département des Yvelines, intitulé « Dans la peau d’un chercheur ». A cette occasion, il se sont rendus sur le Site de Paris de l’école des Mines, invités par Mme KANCEL-DEVAUX, qui s’occupe également du nouveau site de Satory que l’Ecole des Mines va intégrer prochainement.
Cette école est un établissement public à caractère scientifique et a pour vocation de former des ingénieurs de premier plan destinés au secteur industriel, notamment dans les domaines de l’énergie et des matières premières, et des hauts fonctionnaires.
Les élèves y ont appris lors de la passionnante visite patrimoniale du Bâtiment faite par Mme DUPOUY, que cette école a été crée en mars 1783 et s’est d’abord établie à l’hôtel des Monnaies de Paris. Initialement voués à contrôler et favoriser la mise en valeur des mines françaises, les ingénieurs des mines ont accompagné la révolution industrielle pour étendre leur champ d’intervention à tous les secteurs en relation avec l’industrie, y compris l’innovation et la conduite de grands projets de développement.
Déplacée ensuite en Savoie lors de la révolution Française de 1791, elle devient l’école pratique des Mines du Mont Blanc.
L’invasion sarde de 1814 interrompt le fonctionnement de l’école. Et celle-ci est de nouveau déplacée à Paris dans l’hôtel de Vendôme en bordure du jardin de Luxembourg, le site actuel.
Certaines salles sont d’ailleurs restées d’époque comme la salle de réunion.
Et d’autres ont été entièrement rénovées comme le grand Amphithéâtre Henri Poincaré à la croisée de grandes voies Gallo-romaines.
Et des fouilles ont été entreprises suite à la nouvelle extension prévue avec la découverte d’une forge.
Ainsi tout le Bâtiment porte les traces de l’histoire de cette école. Et les élèves ont pu voir, par exemple, les stigmates des combats de la libération en aout 1944. Des impacts de balles sur le mur à gauche de l’entrée ont été conservés.
Les élèves se sont ensuite rendus dans la magnifique bibliothèque de L’école et ont été pris en charge par Mme Dessens. Elle leur a expliqué que les étudiants, chercheurs, professeurs utilisaient cette bibliothèque pour leurs recherches mais aussi leur loisir. Ils ont également pu découvrir une exposition sur la cartographie à l’école et voir comment s’est développée la réalisation des cartes et les transformations géométriques que cela implique. Elle leur a aussi parler de la géodésie, la science qui permet de mesurer et de comprendre avec précision la forme géométrique de la terre.
Nous avons pris ensuite une pause et déjeuné au Jardin du Luxembourg sous le soleil.
Puis Nous avons réviser l’oral du projet qui aura lieu le vendredi 23 mai.
Nous étions ensuite conviés à visiter le Musée de Minéralogie de l’école des Mines. Pour y arriver nous avons pris le magnifique escalier riche en histoire. Ces œuvres illustrent les missions et les domaines d’enseignement originaux de l’École.
Le fronton du musée, quant à lui, est décoré de symboles tels que les feuilles de chêne et de laurier, représentant l’État, ainsi que des armes de l’École : un marteau pour fixer le bois dans les parois des mines et un marteau pour tester les pierres. Ces symboles incarnent la mission de l’École, qui est de former des ingénieurs des mines pour l’État français.
Fondé en 1794, le musée est l’héritier des collections de l’École royale des Mines et abrite une collection de 100 000 échantillons, dont 5 000 sont exposés en vitrine. C’est un patrimoine scientifique unique. C’est l’une des plus grandes et plus belles collections mondiales de minéraux, météorites et de gemmes, notamment les joyaux de la couronne.
Les élèves y ont pu toucher la Lune et Mars …..
Conclusion de cette journée riche en informations :
- « Théorie et pratique » la devise de l’école.
- Grâce au Savoir et au savoir-faire, «Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.».
PHOTO 31
































